• ouvrage,

Adolescence et sexualité - liens et maillage-réseau

sous la direction de Pierre Benghozi

Publié le 26 janvier 2010 Mis à jour le 11 juillet 2011

Crise de l'adolescence ou adolescent en crise  Déséquilibré, déconcerté par la tempête, comment pour les adolescents garder le cap et gagner les rivages de la maturité ?

La grande aventure des adolescents est le passage d'une sexualité infantile à une sexualité adulte.

L'adolescent est décontenancé. Sa vulnérabilité et sa créativité sont indiquées avec la fragilité des liens familiaux.

Comment ne pas passer à côté d'un adolescent en crise qui manifeste par un débordement de l'agir ou par des déboires dans ses premières expériences sexuelles, une dépression grave avec un risque de passage à l'acte suicidaire? Comment distinguer la violence destructrice de l'agressivité qui interpelle et convoque l'autre?

Comment accueillir et accompagner les garçons et les filles de familles migrantes dans notre société métissée?

Dans ce livre, nous avons voulu que, dans une approche psychosomatique préventive et curative, différents partenaires du réseau d'étayage, disponibles pour accueillir, recevoir, écouter des adolescents puissent présenter de la place de leur différence, la singularité de leur approche.

Aussi, parmi les meilleurs spécialistes de l'adolescence, médecins généralistes, pédiatres, gynécologues, psychiatres, psychanalystes, psychologues ou enseignants, pédagogues, éducateurs, travailleurs sociaux..., nous parlent de leur pratique spécifique auprès des adolescents.

Editions L'Harmattan