-
Partager cette page
Actualités
Mise à jour le 12 mars 2025
Alerte Rougeole
Augmentation récente du nombre de cas en France (et dans le monde depuis 2023). Le voyage doit être l'occasion de vérifier votre vaccination contre la rougeole (ROR) par votre médecin. Pour les enfants, dans le cadre d'un voyage dans un pays où il existe des cas de rougeole, une vaccination est recommandée dès l'âge de 6 mois.
Alerte Chikungunya
Une épidémie de chikungunya est actuellement en cours à La Réunion, sur l'île Maurice et quelques cas décrits sur Mayotte.
Pour les personnes amenées à séjourner dans ces zones, il est fortement recommandé de se protéger contre les piqûres de moustiques (répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires…) et de consulter en cas de symptômes. Après avoir quitté l’ile, pour éviter d’exporter le virus vers un autre territoire (Mayotte particulièrement), il est important de continuer à se protéger contre les moustiques pendant encore 15 jours et de consulter en cas d’apparition de symptômes (fièvre, douleurs articulaires…) dans cette période.
Choléra à Mayotte
Pour les réservistes envoyés en mission sur Mayotte et concernant le risque de reprise épidémique du Choléra, les recommandations vaccinales* pour les soignants lors de la précédente épidémie étaient :
- Intervenants de 1ère ligne (soignants et tout intervenant autour des cas y compris pour toute opération funéraire)
- Vaccins de choix :
- Privilégier le recours au Vaxchora® (dose unique orale, vaccin vivant atténué), contre-indiqué en cas de grossesse et immunodépression notamment.
- Recourir au vaccin Dukoral® (disponible en France) uniquement pour les personnes présentant une contre-indication au Vaxchora®.
En l’absence de recommandations actualisées, celles-ci restent effectives. Ces vaccins sont disponibles en officine de ville sur prescription médicale (libéral ou hospitalier).
* Recommandations du Haut Conseil de Santé Publique du 15/04/2024, complété par l’avis du 11/06/2024
Infection à virus MPOX
https://www.mpox-info-service.fr/
0 801 90 80 69 : un numéro gratuit et des experts, de l’aide à distance pour vous aider face à l’infection à virus Mpox (transmission, symptômes, vaccination…)
Depuis mai 2023, en RDC (République Démocratique du Congo) circule une nouvelle souche virale de MPOX, touchant également le Burundi, le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda.
L’OMS indique que le risque global d'infection par ce nouveau virus pour la population générale en Europe est actuellement faible. Cependant il reste plus élevé pour certains citoyens se rendant ou vivant dans les pays cités ci-dessus.
Pour les voyageurs, il est conseillé de se tenir informé de la situation locale et régionale (diplomatie.gouv.fr).
Les mesures de prévention sont :
* Eviter les contacts rapprochés avec des sujets ou animaux malades (avec les animaux d'une manière générale)
* Lavage des mains et utilisation de solution hydroalcoolique
* Porter un masque dans les situations de foule/de promiscuité/au contact d'une personne potentiellement malade
* Eviter la consommation de viande de brousse
*Consulter immédiatement un médecin en cas d’éruption cutanée inexpliquée, accompagnée ou non de fièvre et de frissons, et éviter tout contact avec d'autres personnes.
*Une vaccination contre le MPOX peut être proposée pour les voyageurs les plus à risque : soignants, expatriés… au contact de la population locale, hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et ayant des partenaires sexuels multiples, personnes ayant des pratiques sexuelles à haut risque. Si vous êtes dans cette situation, merci d’adresser un mail à : voyage@chu-nantes.frDepuis le 17 juin 2024, les consultations du voyageur sont en partie assurées par un(e) infirmier.ère délégué(e) dans le cadre d’un protocole de coopération entre professionnels de santé.