Depuis septembre 2023, un nouvel acheminement est proposé sur l’ensemble du territoire pour assurer un délai le plus court possible (Ministère de la Santé et de la Prévention).

Ce nouvel acheminement repose sur l’utilisation d’enveloppes Chronopost dédiées au dépistage néonatal et permet l’acheminement depuis les maternités ou les cabinets libéraux vers les CRDN en 1 jour ouvré.

En pratique, comment procéder ?

  • Respect d’un temps de séchage des buvards de 3 heures avant mise sous pli
  • Utilisation d’une enveloppe par jour (pas de limite de nombre de buvards)
  • Envoi au quotidien (hors week-end)
  • Pour les prélèvements à domicile : dépôt en point Pickup Chronopost ou bureau de poste Chronopost  
(ces enveloppes ne doivent pas être déposées dans une boite aux lettres jaune)
  • Réception des enveloppes au CRDN en 1 jour ouvré

















 

En cas de naissance à domicile :

La sage-femme libérale doit informer le CRDN (selon la région de naissance) de la naissance et la réalisation du Guthrie.
Il est possible de transmettre l’information par mail ou par téléphone.
Le CRDN pourra ainsi être vigilant à la bonne réception du prélèvement.
En retour, les résultats du dépistage néonatal du bébé prélevé seront adressés à la sage-femme libérale pour assurer l’exhaustivité.
Pour ce faire, merci de nous préciser votre adresse postale lors de l’envoi du prélèvement.

L’envoi du Guthrie est de la responsabilité du préleveur

Ministère de la Santé et de la Prévention

Organisation de l’approvisionnement :

Les nouvelles enveloppes Chronopost ont une durée de validité optimale de 2 mois (date de validité visualisé sur les enveloppes).

Tous les 2 mois, le CRDN fournira l’ensemble des maternités.

En cas de prélèvement à domicile (sortie précoce), la maternité devra fournir aux parents un buvard et une enveloppe Chronopost, garant de l’acheminement dans le délai le plus court.

Les sagefemmes libérales doivent contacter le CRDN pour l’approvisionnement des enveloppes.

Contacter le CRDN pour être approvisionné en enveloppes Chronopost : 

Par mail crdn.pdl@chu-nantes.fr

Par téléphone au 02.40.08.76.59/ 02.40.08.32.41

Nous pourrons fournir les enveloppes valables 2 semaines avant, exemple : pour les mois de novembre et décembre à partir de la mi-octobre.

Vigilance : 

  • Organisation des sorties précoces : la maternité doit mettre à disposition des parents un buvard vierge et une enveloppe Chronopost. Dans le cas où cette consigne n’est pas respectée, merci de nous en informer.
  • En cas de refus les parents doivent signer un certificat de refus :

https://depistage-neonatal.fr/wp-content/uploads/2021/08/Formulaire-Refus.pdf
Document à archiver par le service préleveur et double à envoyer au CRDN correspondant