L'acheminement La Poste-Chronopost a pris fin le 1er mars 2025. L'envoi se fait au quotidien dans des enveloppes post-réponse fournies par le CRDN. Les centres ne disposant pas de navette avec le CRDN, l'enveloppe doit être déposée dans un bureau de poste ou une boite aux lettres jaune. En cas de prélèvement à domicile (sortie précoce), la maternité devra fournir aux parents un buvard et une enveloppe dédiés.

En pratique, comment procéder ?

  • Respect d’un temps de séchage des buvards de 3 heures avant mise sous pli
  • Utilisation d’une enveloppe par jour (au maximum 3 buvards par enveloppe)
  • Envoi au quotidien
  • Pour les prélèvements à domicile : dépôt en bureau de poste ou une boite aux lettres jaune.

En cas de naissance à domicile

La sage-femme libérale doit informer le CRDN (selon la région de naissance) de la naissance et la réalisation du Guthrie. Il est possible de transmettre l’information par mail ou par téléphone. Le CRDN pourra ainsi être vigilant à la bonne réception du prélèvement. En retour, les résultats du dépistage néonatal du bébé prélevé seront adressés à la sage-femme libérale pour assurer l’exhaustivité. Pour ce faire, merci de nous préciser votre adresse postale lors de l’envoi du prélèvement. L’envoi du Guthrie est de la responsabilité du préleveur (Ministère de la Santé et de la Prévention).

Organisation de l’approvisionnement

Les sagefemmes libérales doivent contacter le CRDN pour l’approvisionnement des enveloppes.

Contacter le CRDN pour être approvisionné en enveloppes Chronopost : 

Vigilance : 

  • Organisation des sorties précoces : la maternité doit mettre à disposition des parents un buvard vierge et une enveloppe post-réponse. Dans le cas où cette consigne n’est pas respectée, merci de nous en informer.
  • En cas de refus, les parents doivent signer un certificat de refus : https://depistage-neonatal.fr/wp-content/uploads/2021/08/Formulaire-Refus.pdf (document à archiver par le service préleveur et double à envoyer au CRDN correspondant)