-
Partager cette page
A propos du trouble du langage - introduction
Parmi les troubles neurodéveloppementaux se trouve le trouble du langage oral (TND LO) qui se caractérise par un manque de compréhension ou de production touchant :
- Le vocabulaire (connaissance et utilisation des mots)
- La structuration de phrases (syntaxe et morphologie)
- Le discours (élaboration du récit)
Il s’agit d’une perturbation significative, sévère et durable de la structuration du langage parlé qui interfère de manière significative dans les apprentissages scolaires, dans la vie sociale et plus tard professionnelle de la personne atteinte.
Les symptômes du TND LO débutent dans la période précoce du développement.
C’est un trouble spécifique du langage oral qui ne peut pas être imputable à une pathologie neurologique acquise, à un trouble sensoriel, et qui ne peut pas être mieux expliqué par une déficience intellectuelle.
Selon les classifications, nous pouvons rencontrer les terminologies suivantes :
- Trouble développemental du langage oral (DSM-V)
- Trouble spécifique du langage oral (HAS)
- Trouble développemental du langage oral (CATALISE)
- Dysphasie (terminologie française)
Dans le contexte d’un TND LO, les compétences langagières s’améliorent mais ne se normalisent pas dans le temps.
Dans le cadre d’un trouble du langage oral, afin d’affirmer le caractère spécifique du trouble, la démarche diagnostique est nécessairement pluri-disciplinaire et comporte au moins un bilan orthophonique, un bilan psychologique et un bilan médical.
Bien que spécifique ce trouble peut être associé à d’autres TND tels que les troubles spécifiques des apprentissages, un déficit de l’attention/ hyperactivité, des troubles du spectre de l’autisme, des troubles développementaux de la coordination. Il peut également être associé à un trouble de la communication sociale (pragmatique).
Si vous avez au cours de votre exercice professionnel rencontré des enfants présentant un TND LO, vous avez dû remarquer que les manifestations de leur pathologie étaient variables d’un enfant à l’autre. Effectivement, tous les enfants porteurs de ce trouble ne se ressemblent pas. Mais vous trouverez ci-dessous un certain nombre de signes qui peuvent s’observer dans cette pathologie.
Quand il est difficile de comprendre le langage qui nous est adressé et de parler, les relations avec les autres peuvent se trouver très contraintes.
Ceci peut induire au quotidien:
- Des frustrations, des colères face aux échecs de communication
- Des réactions agressives
- Des attitudes de repli
- Une altération de l’estime de soi
- Un sentiment d’insécurité
- Des difficultés pour exprimer les émotions
- Une stimulation en deçà de leur curiosité
Quand il est difficulté de comprendre le langage et de parler, les apprentissages scolaires pourront être contraints partiellement ou dans leur ensemble (langage écrit, langage mathématique, histoire/géographie et sciences avec leurs lexiques spécifiques et leurs démarches descriptives et hypothético-déductives …) et la scolarisation pourra être mal vécue.
Ceci induit au quotidien :
- Une altération de l’estime de soi
- Une baisse de la motivation
- Des difficultés comportementales réactionnelles : agitation, opposition, conduites d’anticipation de l’échec qui pourraient passer pour de la mauvaise volonté, …
- Une scolarité contrariée
Les automatismes de traitement et de production du langage oral ne s’établissant pas facilement, l’enfant porteur d’un TND LO va être en permanence dans le contrôle ce qui induira un coût cognitif très important.
Ceci peut induire au quotidien:
- Une fatigue
- Une lenteur
- Des fragilités attentionnelles
- Des fluctuations dans les performances
L’enfant TND LO présente fréquemment d’autres difficultés associées à son trouble du langage oral. Ces dernières touchent d’autres habiletés (mémoire, fonctions exécutives, motricité….), plus ou moins en lien avec le langage oral.
En conséquence, l’enfant atteint peut manifester les signes suivants :
- Une capacité limitée à mémoriser plusieurs informations en même temps
- Des difficultés d’abstraction
- Un manque d’organisation
- Des maladresses gestuelles, des difficultés graphiques,…
- Des difficultés pour se repérer dans le temps et dans l’espace
L’ensemble de ces facteurs, même s’ils ne sont pas nécessairement tous présents chez l’enfant présentant un TND LO, nécessite la mise en place d’un certain nombre d’adaptations de la part de son entourage familial et de l’ensemble des professionnels qui l’accompagnent, et notamment de la part des enseignants.
Si l’enfant présentant un trouble spécifique du langage oral rencontre des difficultés pour communiquer, pour apprendre…, c’est un enfant intelligent qui montre d’autres capacités.
L’attitude de son entourage sera alors déterminante pour son évolution. L’enfant aura besoin de trouver chez son interlocuteur l’attitude qui lui permettra d’exprimer ses capacités. Il aura besoin plus que tout autre enfant d’être valorisé dans ses réussites et d’être encouragé dans ses prises de risque. Pour cela, il est primordial de repérer les compétences préservées, les centres d’intérêt de l’enfant porteur d’un TND LO pour continuer de le stimuler en adaptant les consignes et les explications à son niveau de compréhension