à l’hôpital de jour An Treiz, soigner est (aussi) un jeu

Team’agine aide les patients à affronter le quotidien

Publié le 26 novembre 2013 Mis à jour le 17 août 2016

L’équipe de l’hôpital de jour An Treiz a mis au point un jeu qui fait partie intégrante du parcours de soins.

Des cartes, un dé, deux sabliers et une règle du jeu: des ingrédients simples pour des résultats parfois spectaculaires dans le cheminement des patients.
«Nous avons commencé par un atelier d’expression théâtrale partant de différents thèmes de jeux de scène. Cet atelier a évolué pour devenir un jeu de société. Toute l’équipe et les différentes personnes qui sont passées par la structure y ont mis un peu d’eux-mêmes», expliquent les membres de l’équipe de l’hôpital de jour An  Treiz (psychiatrie 5), auteurs du jeu «Team’agine». Des piles de cartes, deux sabliers, un «mètre scène». Patients et soignants devenus joueurs s’affrontent en plusieurs équipes, sous le contrôle d’un membre de l’équipe soignante (maître du jeu), qui pose le jeu, explique les règles. Ensuite, un dé à six couleurs détermine la contrainte : «mime et deviner», «débat ou interview», «phrase cachée»... Chaque équipe tire une carte dans la pile correspondante et tâche de faire deviner son intitulé avant l’écoulement du sablier.

«Pendant le jeu, tout le monde est sur un pied d’égalité, soignants et patients. On devient des personnages, on a le droit de se tutoyer, se toucher. Derrière ce masque invisible, les patients peuvent exprimer leurs émotions, parviennent à dédramatiser certaines situations pour eux très difficiles à affronter. Il se rendent compte qu’ils ont des ressources, du fait de les avoir expérimentées dans un cadre sécurisant et ludique. En jouant, on travaille la peur de se mettre en scène dans la réalité, sans qu’il soit question de pathologie.»

La partie est suivie d’un temps d’échange durant lequel chacun repère la place qu’il a prise dans le groupe, identifie ses émotions, les nomme : «Portés par un groupe bienveillant, les plus introvertis se révèlent aux autres et à eux mêmes. Ce support nous aide à accompagner au plus juste les patients souffrant de difficultés psychologiques. Parfois réticents au départ, ils réclament maintenant ce jeu régulièrement !»

_______________________________________________________________

Le jeu a pu prendre forme grâce à l’aide des services de reprographie et de signalétique du CHU et au soutien d’Anne Le Rhun, de l’instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (Ireps) des Pays de la Loire. Cette création a fait l’objet d’un article publié dans la Revue des hôpitaux de jour psychiatriques et des thérapies institutionnelles.

Renseignements : tél. 02.40.73.33.60 ou par courriel