• ouvrage,

Violences et santé en France: état des lieux

sous la direction de François Beck, Catherine Cavalin, Florence Maillochon

Publié le 18 janvier 2011 Mis à jour le 11 juillet 2011

Si les violences peuvent avoir des effets importants sur la santé, à court ou à long terme, rares sont les enquêtes statistiques qui ont exploré la question sensible des violences sous cet angle. L'une des dernières "grandes " enquêtes abordant ce sujet, l'enquête nationale sur les violences en France  faites aux femmes (ENVEFF), se concentrait essentiellement  sur les violences subies par les femmes. Pour combler ce manque,  la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) a réalisé en 2005-2006 une enquête auprès de 10 000 personnes âgées de 18 à 75 ans. L'enquête événements de vie et santé (EVS) apporte un nouvel éclairage sur la question des violences en France  : elle intérroge à la fois les hommes et les femmes sur tous les types de violence qu'ils ont pu subir (physiques,sexuelles, psychologiques, atteintes aux biens etc...) et permet d'en observer le contexte et les conséquences sanitaires et sociales.

Dans cet ouvrage, les auteurs, statisticiens et chercheurs en sciences humaines et sociales ou en santé publique, ont exploité diverses facettes de l'enquête pour tenter de mieux cerner les profils et comportements des personnes qui ont subi des violences ou des événements de vie difficiles, comme le fait de perdre un parent durant l'enfance ou celui d'être placé en foyer ou en famille d'accueil. L'ouvrage propose également des analyses sur les relations entre ces événements et la sexualité, les troubles du sommeil et la consommation de substances psychoactives et aborde la question des répercussions économiques des violences conjugales.

Cet état des lieux s'adresse à tous celles et ceux, citoyens, associations, acteurs politiques et chercheurs qui veulent mieux comprendre ce problème de santé publique et de société.

Editions La documentation française