Vincent Guerlais crée un dessert « CHU de Nantes » pour les patients et les professionnels !

Publié le 17 octobre 2018 Mis à jour le 5 décembre 2019

du 16 octobre 2018 au 31 octobre 2018

A l’occasion de son Séminaire Sup’ du Management du 12 octobre dernier portant sur le sentiment d’appartenance, le CHU de Nantes et le pâtissier Nantais ont dévoilé un dessert inédit, spécialement créé par Vincent Guerlais, et réalisé par les professionnels de la cuisine centrale de l’établissement. Ce dessert « CHU de Nantes », déjà apprécié par plus de 300 professionnels de l’hôpital, sera reproduit ou adapté périodiquement au CHU de Nantes, que ce soit pour les professionnels, dans les selfs de l’établissement, ou servi aux patients hospitalisés et résidents des EHPAD.

Dans une logique d’ouverture, le CHU de Nantes souhaite développer des partenariats innovants avec des acteurs du territoire, créatifs et talentueux dans leur domaine de compétences, pour améliorer le quotidien des patients et participer au bien-être des professionnels.

Dans ce cadre, tout est venu d’une idée : solliciter le chocolatier-pâtissier emblématique de Nantes, Vincent Guerlais, pour créer un dessert « CHU de Nantes » avec les professionnels des cuisines du CHU. Au-delà du moment de gourmandises que le CHU souhaite offrir aux professionnels ou aux patients, il s’agissait de partager l’expertise de l’artisan « agitateur de papilles » avec les cuisiniers du CHU, dont le savoir-faire et l’engagement quotidien en faveur de la restauration hospitalière sont souvent méconnus.

Se reconnaissant dans ces valeurs, et ayant à cœur de saluer l’engagement des professionnels hospitaliers, Vincent Guerlais a accepté le challenge de créer une pâtisserie réalisable dans la cuisine centrale du CHU de Nantes, sur le site de Saint-Jacques, en intégrant les caractéristiques et les contraintes de la production alimentaire collective hospitalière.

Sur un sablé breton, une ganache montée chocolat renferme un cœur coulant caramel au beurre salé, que viennent subtilement relever quelques noisettes caramélisées. La plaque chocolat « CHU de Nantes par Vincent Guerlais » marque l’identité de ce dessert et symbolise ce partenariat inédit !

Après l’élaboration de la recette, Vincent Guerlais est venu la partager avec les pâtissiers du CHU de Nantes pour qu’ils puissent réaliser seuls les plus de 300 gâteaux servis au Séminaire, pour la savoureuse surprise des professionnels présents.

« J’ai rencontré des professionnels, impliqués et volontaires, qui avaient à cœur de donner leur maximum pour la réussite de ce projet. Ces cuisiniers hospitaliers sont des professionnels de l’ombre qui travaillent chaque jour à la production de plus des 10.000 repas servis chaque jour, et sans qui l’hôpital ne pourrait pas fonctionner. C’était un plaisir de partager ce moment de pâtisserie ensemble et je suis fier du résultat ».

Contacts presse :

- Emmanuelle DUBOIS, service communication du CHU de Nantes : 02.40.08.71.85