• prévention - information santé,

Le CHU fortement mobilisé pour la vaccination contre la Covid-19

Publié le 6 janvier 2021 Mis à jour le 20 janvier 2021

du 7 janvier 2021 au 30 septembre 2021

La campagne de vaccination a débuté mercredi 6 janvier, dès réception des 3 900 doses de vaccin. Une organisation médicale et logistique importante a été mise en place pour pouvoir administrer les vaccins rapidement au plus grand nombre. Cette campagne de vaccination constitue un enjeu de santé publique majeur et une véritable chance dans la lutte contre la Covid-19.

La 1ere phase de vaccination activée

Publics concernés

Professionnels de santé libéraux et pompiers  (médecins, sages-femmes, kinésithérapeutes, infirmières, professionnels des SSIAD, établissements pour personnes handicapées, personnels de secours et du transport sanitaire…)  de plus de 50 ans ou présentant un facteur de risque grave (obésité (IMC >30) en particulier chez les plus jeunes, BPCO et insuffisance respiratoire,   hypertension artérielle compliquée, insuffisance cardiaque, diabète de types 1 et 2, insuffisance rénale chronique, cancers récents de moins de trois ans, transplantation d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques et trisomie 21).

Les résidents en EHPAD (établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes) ou USLD (unités de soins de longue durée)

Professionnels hospitaliers âgés de plus de 50 ans ou présentant un facteur de risque grave
La vaccination est organisée par votre établissement. Pour les professionnels de santé du CHU de Nantes, retrouvez toutes les informations sur Intranet.

Vaccination des professionnels de santé hors professionnels hospitaliers

centre vaccination baco
Un premier centre de vaccination est ouvert  7, quai Baco à Nantes.  Pour prendre RDV – voir ci-contre
Il accueille exclusivement sur rendez-vous les professionnels de santé libéraux et les pompiers âgés de plus de 50 ans ou présentant un facteur de risque grave (médecins, sages-femmes, kinésithérapeutes, infirmières, professionnels des SSIAD, établissements pour personnes handicapées, personnels de secours et du transport sanitaire…)

D’autres structures de ce type ouvriront progressivement sur le territoire, notamment pour accueillir les personnes de plus de 75 ans vivant à domicile.

Pour rappel le vaccin n'est pas obligatoire. Le consentement de la personne à la vaccination devra être recueilli au préalable. La vaccination est totalement gratuite.

Vaccination pour les personnes de plus de 75 ans et personnes à risque*
Les personnes de plus de 75 ans résidant en EHPAD ou en unités de soins de longue durée (USLD) bénéficient d’une campagne de vaccination spécifique.

PRENDRE RENDEZ-VOUS
Information sur les centres de vaccination à proximité de votre domicile et modalités de prise de rendez-vous via Doctolib :
- site www.sante.fr (le site peut rencontrer des difficultés, connectez-vous régulièrement).
- N° de téléphone national : 0800 009 110 (7 jours sur 7 de 6h à 22h)
La seconde injection du vaccin est à réaliser 21 jours après la première injection. Il est conseillé de prendre les 2 rendez-vous en même temps.

Documents à présenter :
- un questionnaire de santé complété (à obtenir sur place ou à télécharger lors de la prise de RDV en ligne)
- la carte vitale
- une pièce d'identité

L’ACCUEIL AU CENTRE
Sur place, les personnes sont accueillies par des personnels d’accueil :
- Vérification des documents à présenter
- Renseignement du questionnaire de santé si nécessaire

Ensuite, selon leur situation, les personnes sont orientées :
- soit vers une zone d’attente pour celles ayant une ordonnance de leur médecin généraliste
- soit vers une zone d’attente pour les personnes sans ordonnances. Celles-ci rencontrent alors un/une médecin pour une consultation pré-vaccinale afin d'éliminer d'éventuelles contre-indications ;

C’est un infirmier (H/F) qui pratique l'injection du vaccin. Chaque personne reste ensuite sous observation pendant 15 minutes avant de pouvoir quitter le centre. Un certificat de vaccination est alors remis en main propre.

*Les personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 disposant d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement. Les patients particulièrement vulnérables à la Covid concernés sont les suivants :
o atteints de cancer et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie
o atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés
o transplantés d’organes solides
o transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques
o atteints de poly-pathologies chroniques, selon le critère suivant : au moins deux insuffisances d’organes
o atteints de certaines maladies rares (voire liste sur le site du ministère de la santé)
o atteints de trisomie 21.
Si vous êtes concerné, vous pouvez vous faire vacciner dès à présent dans un des centres de vaccination ouverts. Vous devrez présenter une prescription médicale, à solliciter au préalable auprès de votre médecin traitant.

Pour vous aider :
foire aux questions sur la vaccination (pour les patients)
foire aux questions sur la vaccination (pour les professionnels de santé et du médico-social)
Pour plus d'informations sur la région Pays de la Loire, voir le site de l'ARS.

Voir la vidéo : La livraison des vaccins et les 1eres  vaccinations en Ehpad...