L’unité PromES (Promotion et éducation pour la santé) a vocation d’une part, à sensibiliser et former les professionnels aux enjeux et aux techniques de mise en œuvre de programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP), d’actions de promotion et d’éducation pour la santé ; d’autre part à accompagner les équipes cliniques et les directions fonctionnelles du CHU dans le développement de projets et d’actions innovantes dans ces domaines. Près de 50 programmes d’ETP existent au CHU et maintenant dans les établissements du GHT44. Depuis l’adhésion du CHU de Nantes au réseau français et international des hôpitaux promoteurs de santé en 2019, l’équipe est à l’initiative de l’ouverture du Hall santé, créé en 2020, qui a vocation à déployer des actions et des programmes d’éducation pour la santé à destination de différents publics : personnels du CHU et des établissements du GHT44, patients et leur entourage, usagers du territoire. L’équipe médicale est composée des Drs Lucie Malloggi, Anne Le Rhun, Damien Durand ainsi que de Clément Le Glatin.