Depuis l’engagement du CHU de Nantes dans la démarche Lieu de Santé Promoteur de Santé (LSPS) en 2018, l’unité Promotion Education Santé (PromES) du Service de santé publique, a créé un lieu dédié à la promotion de la santé : le Hall santé !

Cette nouvelle structure spécialisée dans le développement de l’éducation pour la santé à destination du personnel hospitalier, des patients et des usagers du territoire, a ouvert ses portes en 2021 à l’hôpital Saint Jacques.
 

Découvrez la vidéo du Hall santé 


Une nouvelle ambition au CHU

En 2018, le CHU de Nantes a adhéré au réseau français Lieu de santé promoteur de santé. Explication du concept  "LSPS" et de l'ambition de l'établissement à travers cet engagement.

Qu’est-ce qu’un lieu de santé promoteur de santé ?

A la fin des années 1980, l’OMS a souhaité impulser et soutenir la réorientation des établissements de santé vers l’intégration de la promotion de la santé. Considérés comme des environnements sensibles, pour les patients comme pour le personnel qui y travaille, les hôpitaux offrent une opportunité unique de déployer auprès d’un large public une politique promotrice de la santé. L’enjeu était d’incorporer, dans des organisations tournées vers le soin, les valeurs salutogènes de la promotion de la santé dans la culture de l’hôpital, sa politique, son organisation et l’offre de soins et de services.
Dans cette perspective, le bureau Européen de l’OMS a créé, en 1990, le réseau international des hôpitaux et services de santé promoteurs de santé (International Network of Health Promoting Hospitals and Health Services (HPH)).

  • la qualité et la sécurité des soins dans une approche globale des problématiques de santé, en envisageant la mission des services de santé dans un continuum tout au long des parcours de vie ;
  • les relations entre l’hôpital et les autres structures de santé, la communauté du territoire dans lequel il est implanté et son environnement ;
  • les conditions de vie et de travail des professionnels dans l’établissement ;
  • la participation des professionnels et des usagers aux décisions concernant leur santé ;
  • la satisfaction des patients et leur entourage ainsi que du personnel

Les lieux de santé promoteurs de santé s’engagent à :

  • se doter d’une politique de promotion de la santé ;
  • évaluer, en partenariat avec les usagers, leurs besoins en promotion de la santé ;
  • informer les usagers et intégrer des interventions en promotion de la santé dans tous les parcours de soins ;
  • développer un milieu de travail sain ;
  • collaborer de façon continue avec les autres établissements de santé et la communauté.

Ces éléments constituent les 5 principes fondamentaux de la démarche LSPS. La politique et les interventions de promotion de la santé développées au sein des lieux de santé promoteurs de santé concernent trois publics : les patients et leur entourage, le personnel de l’hôpital, la communauté du territoire d’implantation de l’hôpital. En France, le réseau international HPH est porté par le réseau français des Lieux de Santé Promoteurs de Santé (LSPS). La mission de coordination de ce réseau est assurée par le Réseau de prévention des addictions (RESPADD), qui assure également la coordination de la démarche Lieu de santé sans tabac.

► En savoir plus sur le réseau national Lieux de Santé Promoteurs de Santé (LSPS)

Plusieurs établissements français se sont engagés dans une démarche de développement de la promotion de la santé en rejoignant le réseau national : le CH de Libourne, le CH d'Arcachon, le CHU de Bordeaux, l’hôpital Suburbain du Bouscat, le CH de la Côte Basque, le CH du Mans, le CH de Dreux, le CH de Poitiers, le CH de Martinique ou encore le CH de Lyon. Depuis 2018, le CHU de Nantes a intégré la liste des établissements engagés dans la démarche LSPS.

L’engagement du CHU de Nantes dans la LSPS

Objectif de la démarche

Au premier semestre 2018, le CHU a adhéré au réseau français Lieux de Santé Promoteurs de Santé (LSPS) et au réseau international HPH.
L’objectif du CHU de Nantes en tant que lieu de santé promoteur de santé est de structurer une démarche institutionnelle pour soutenir le développement de la prévention et de la promotion de la santé au CHU de Nantes, dans une optique d’amélioration de la qualité des soins vers une approche plus globale de la santé.

Une des premières étapes a été de réaliser un diagnostic initial des actions et projets de promotion de la santé et de prévention par l’équipe médicale de l’unité PromES (Promotion Education Santé) du service de santé publique.

Ce diagnostic initial a permis d’élaborer une stratégie pour asseoir le développement de la promotion de la santé au sein de l’établissement. Le projet LSPS du CHU de Nantes s’articule ainsi autour de la création d’un centre dédié à la promotion de la santé au CHU : le Hall santé. 

Au second semestre 2019, l’équipe projet PromES, en lien avec la Direction des usagers, des services aux patients et des partenariats innovants (DUSPPI), a candidaté avec succès à l’appel à projet triennal de l’ARS « Démarche Hôpital Promoteur de Santé au sein des établissements de santé publics et privés des Pays de la Loire. Le financement obtenu a permis de construire les bases de la mise en place du projet LSPS grâce au recrutement du coordinateur du Hall santé.

Organisation et gouvernance

La démarche LSPS au CHU est co-pilotée par les professionnels du service de santé publique et par la DUSPPI. Elle répond à une ambition de co-construction à tous les niveaux. Dans la définition de sa stratégie, le projet implique des représentants des 13 pôles hospitalo-universitaires. La mise en place des interventions de promotion de la santé s’effectue en partenariat avec les équipes soignantes et le personnel des différents services dans une dynamique de co-construction des projets.

PILOTAGE OPERATIONNEL

  • Mme BARREAU, coordinatrice du Hall santé