-
Partager cette page
- prise en charge patients - soins,
Unité de MPR Neurologique - R+3
Médecin responsable de l’unité : Dr Etienne SAVARD, Praticien Hospitalier
Cadre de santé : Madame Sylvia RICHARD
Salle de soins : 02 40 84 61 68
Secrétariat médical : 02 40 84 61 61
Cette unité d’hospitalisation du Service Universitaire de MPR Neurologique dispose de grandes chambres complètement accessibles avec rails de transfert suspendus, entièrement domotisées, tablettes multimédia, fluides médicaux, salles de bain accessibles (douche à l’italienne et lavabo à hauteur variable), dont 5 chambres sont équipées avec monitorage et fluides médicaux.
Cette unité est dédiée à la prise en charge de patients traumatisés crâniens modérés avec troubles cognitifs et du comportement, Accident Vasculaires Cérébraux (AVC) complexes et autres pathologies cérébrales. Elle a une activité plus polyvalente :
- Primo rééducation des traumatisés crâniens modérés et AVC
- Réhospitalisation pour soins médicaux complexes (escarres en cicatrisation dirigée)
- Bilan secondaire de la spasticité et réalisation de tests au baclofène intrathécal dans le but d’implantation de pompes à baclofène
- Enfin, cette unité assure le périopératoire de la chirurgie secondaire du handicap dans le cadre de :
- Chirurgie neuro-orthopédique des membres
- Chirurgie de la spasticité et périopératoire de l’implantation de pompes à baclofène
La vie dans l’unité
- 8h à 12h : Soins, visite médicale, rééducation, sport.
- 12h : Déjeuner, repos
- 13h30 à 17h : Rééducation, sport
- 17h45 : Dîner
- 19h15 : Vous devez revenir dans votre chambre pour que les aides-soignantes vous aident à vous installer pour la nuit
Repas : Il est possible de prendre ses repas dans la salle à manger de l’unité. Cela contribue au travail de réadaptation.
Conseils vestimentaires pour la rééducation : Afin de faciliter vos séances de rééducation, prévoyez des tenues vestimentaires permettant d’effectuer aisément les mouvements (vêtements amples et faciles à enfiler : jogging ample, tee-shirt, caleçon...), proscrire les vêtements serrés (jean…) et des chaussures montantes pour un bon maintien de la cheville (attention à la pointure, 2 pointures de plus dans certains cas, demander conseil à l’infirmière). Il est possible que le médecin prescrive des bandes de contention, une sangle abdominale selon votre état de santé.
Il vous est demandé d’avoir un sac pour le linge sale. Vous devrez, pour certains, vous munir d’un miroir, demandez à l’infirmière si vous êtes concerné par l’acquisition de ce matériel.
Visiteurs : Les heures de visite sont de 12h à 20h s’il n’y a pas d’activité rééducative. Informez vos amis et familles des horaires de vos séances de rééducation afin de leur éviter de trouver une chambre vide ! Pour des nécessités de service, ces horaires peuvent cependant être modifiés.
Permissions de sorties : Sous réserve d’accord médical, vous pouvez bénéficier de sorties d’ordre thérapeutique pendant le week-end, celles-ci ne pouvant excéder 48 heures. Toutefois s’il s’agit d’une sortie de 24h le samedi et le dimanche, la sortie s’effectuera le samedi à partir de 12h.
Animation : l’animateur organise des sorties culturelles et sportives avec les patients, il se tient à votre disposition pour étudier vos demandes. Il peut vous demander une participation financière ou la présence d’un proche lors de ces activités.
Des jeux de société, des revues sont à votre disposition dans l’unité de soins. N’hésitez pas à les demander.
Fleurs et plantes dans les chambres : Pour des raisons d’hygiène hospitalière, les fleurs et plantes naturelles ne sont pas autorisées dans les chambres.
Informations diverses
Toutes les chambres sont équipées d’un Terminal Multimédia proposant une connexion gratuite au réseau Wifi et d’un téléphone.
Les chambres particulières sont réservées en priorité aux patients isolés pour raison médicale.
Nous vous recommandons vivement de ne pas garder d’argent et d’objets de valeur dans votre chambre (cela reste sous votre responsabilité).
Pensez à vous faire apporter votre nécessaire de toilette (savon, dentifrice, brosse à dents...).
Un espace fumeur est localisé devant le bâtiment à l’extérieur. Il est interdit de fumer dans les chambres et/ou dans l’hôpital conformément au décret 92-478 du 29 mai 1992. L’apport et la consommation de boissons alcoolisées et de toute autre substance illicite est interdit au sein de l’hôpital.
Vous trouverez la cafétéria boutique en sortant du pôle dans le bâtiment de psychiatrie Pierre-Janet, suivre la signalétique. Elle vous propose viennoiseries, presse, journaux, produits d’hygiène…
Vous pouvez également vous faire livrer votre journal quotidien dans votre chambre.
Pour tout renseignement, composer le 48 735 depuis le poste situé dans votre chambre.