unité d'hébergement renforcé (UHR)

Publié le 11 août 2016 Mis à jour le 19 août 2016
L’UHR du CHU de Nantes est une unité d’hébergement fermée, de 12 lits, localisée au rez-de-chaussée de la Maison Beauséjour, établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du CHU.

Elle accueille des résidents âgés de 75 ans ou plus, valides, atteints de pathologie démentielle type maladie d’Alzheimer et apparentées, et présentant des troubles du comportement chroniques compromettant la mise en place de soins dans l’établissement d’origine. Ces personnes peuvent aussi venir de leur domicile.
Le diagnostic de pathologie démentielle a été réalisé et annoncé au préalable.

L’objectif de cet hébergement est de proposer des soins personnalisés et adaptés, permettant de diminuer les troubles, en privilégiant les thérapies non médicamenteuses.

L’hébergement n’est pas définitif et sa durée dépend de la mise en place de ces soins par des soignants spécialisés (IDE, ASG, ergothérapeute, psychomotricienne, neuropsychologue, gériatre) et de leur efficacité, ainsi que de l’évolution du degré de dépendance du résident pendant son séjour (perte d’autonomie).

Un projet social est réalisé en accord avec le résident, sa famille ou son représentant légal dès l’admission.

Pour réaliser une demande d’admission, les documents suivants sont à adresser au bureau des admissions de la Maison Pirmil :
- Dossier national d’inscription en EHPAD
- NPI-ES récent, Grille AGGIR récente
- Courrier médical expliquant les troubles du comportement actuel, pouvant justifier d’une admission en UHR.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le secrétariat de la Maison Beauséjour au 02/40/16/33/60.