un nouveau médicament pour les patients atteints de myélome

Publié le 3 mai 2016 Mis à jour le 3 mai 2016

du 28 avril 2016 au 30 septembre 2016

Le New England Journal of Medicine, prestigieuse revue médicale et scientifique, a publié le jeudi 28 avril 2016 un article rapportant l'efficacité d'un nouveau médicament dans la prise en charge du myélome, maladie du sang et de la moelle osseuse.

Ce nouveau médicament, Ixazomib, a été testé sur un très grand nombre de patients et son utilisation en adjonction aux traitements habituels a considérablement amélioré la réponse aux traitements et la durée de réponse.

Les résultats positifs de cet essai international ont conduit à l'autorisation d'utilisation de ce nouveau médicament aux États-Unis à la fin de l'année 2015. Le dossier d'autorisation d'utilisation de ce nouveau médicament est actuellement évalué par les autorités Européennes. Les avantages de ce nouveau traitement, en plus de son efficacité, sont son utilisation orale et le très bon profil de tolérance.

Le professeur Philippe Moreau, chef du service d'hématologie clinique du CHU de Nantes est le coordonnateur de cet essai international.

Le service d'hématologie clinique travaille au quotidien pour le développement et l'utilisation de nouveaux médicaments pour toutes les maladies du sang et de la moelle osseuse. Son activité est également reconnue par l'Institut National du Cancer qui a accordé à son unité de recherche clinique une accréditation pour tester en phase précoce toutes les nouvelles molécules disponibles pour ces maladies graves.

En savoir plus sur la cancérologie au CHU de Nantes.