Exploration sensorielle, détente et plaisir

Publié le 30 juillet 2018 Mis à jour le 30 juillet 2018

Imaginez un lieu où les sens sont sollicités dans une optique d’apaisement, où la communication est possible autrement, où l’on vit des expériences uniques malgré la maladie... Un espace multisensoriel est tout cela à la fois.

Créée par deux psychologues hollandais, la méthode Snoezelen - contraction des termes néerlandais "snuffelen" (renifler) et "doezelen" (somnoler) - est une approche originale de la prise en charge de la personne dépendante. Elle consiste à mettre en avant l’éveil des sensations physiques au cœur de la prise en charge des personnes atteintes de troubles de l’apprentissage et de la communication. Initialement, elle a été développée pour l’accompagnement de maladies comportementales. Aujourd’hui, le concept voit le champ de ses applications s’élargir, notamment auprès des personnes âgées dépendantes, atteintes ou non de maladies neurodégénératives.

L’espace Snoezelen est une salle de stimulations sensorielles confortable et rassurante, dans laquelle on favorise l’éveil des cinq sens par la musique, les jeux de lumière et de couleurs, la vibration, les sensations tactiles et olfactives. Les techniques employées sont variées: aromathérapie, dalles tactiles, relaxation, colonnes à bulles (simple ou interactive), musique, et parfois même massage. Tout est pensé pour détendre les résidents et calmer leurs angoisses.

Chaque séance se fait en présence d’un résident et d’un soignant pendant une durée d’environ 30 minutes. Cette pratique s’avère bénéfique pour les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs et comportementaux.

Cliquer sur l'image pour lancer la vidéo.