Un espace bien-être dans le service d'hématologie

Publié le 21 décembre 2015 Mis à jour le 16 avril 2018

du 18 décembre 2015 au 26 février 2016

Le service d’hématologie du CHU de Nantes vient de s'équiper d'une salle de bien-être destinée aux patients hospitalisés.

Un espace dédié spécifiquement aux patients hospitalisés dans l’unité d’hospitalisation conventionnelle d’hématologie est ouvert depuis septembre 2015.

Conçu par un architecte d’intérieur dans des tons apaisants, cet espace se veut un lieu privilégié au sein même de l’unité d’hospitalisation. Le patient peut, en toute autonomie, trouver dans cette véritable « bulle de détente » un environnement propice au ressourcement durant son parcours de soins.

Il y dispose d’une salle de douche, d’un petit salon, d’un lit de thalassothérapie Wellsystem médical (matelas à eau chauffant et massant), d’une chaîne Hi-Fi… pour un moment bien à lui.

Le patient peut choisir les types de massage sélectionnables :
  • massage inversé;
  • massage par impulsions;
  • zones de massage sélectionnables : ensemble du corps, dos, épaules, zone lombaire, jambes;
  • massage par section, zone librement sélectionnable;
  • massage ponctuel, zone librement sélectionnable.

La réalisation de cet espace a été possible grâce aux financements de La ligue contre le cancer (lit d’hydro-massage), aux dons de familles de patients et à l'associaion Leucémie espoir Atlantique famile (projet de l’architecte d’intérieur, décoration…)

Les travaux d’aménagement ont été réalisés par les équipes techniques du CHU.