tumeurs de l'appareil locomoteur ou sarcomes - définition de la stratégie thérapeutique

Publié le 2 juin 2016 Mis à jour le 2 juin 2016

Imagerie, examen microscopique et analyse génétique guident la stratégie thérapeutique.

La stratégie à suivre lors du traitement est également très délicate. Ainsi, il est généralement nécessaire de confirmer le diagnostic par une biopsie, prélèvement d’un échantillon du tissu anormal destiné à un examen au microscope. Ce dernier permet de préciser le type de sarcome et donc d’orienter le traitement.

Une évaluation très précise et très rigoureuse de l’extension de la tumeur par les techniques d’imagerie (radiologie conventionnelle, imagerie par résonance magnétique, scanner…) permet par ailleurs de préciser et localiser la masse par rapport aux repères anatomiques et afin de préciser le geste chirurgical. Cette cartographie de la tumeur est indispensable à la planification de son traitement.

Enfin, l’identification des caractéristiques génétiques des sarcomes se révèle très utile. Elle contribue à mieux définir le type d’atteinte et permet de déterminer le comportement de la tumeur afin d’y adapter l’attitude thérapeutique. L’identification des caractéristiques génétiques de certains sarcomes permet de prédire leur évolution et d’affiner le traitement.

L’analyse génétique est également utile dans l’évaluation du risque d’apparition d’un cancer dans la descendance.