Troubles de la statique pelvienne : Prolapsus

Le prolapsus est la descente d’un ou plusieurs organes pelviens à l'intérieur ou à l'extérieur du vagin (vessie, utérus, rectum).

Le prolapsus des organes pelviens se produit en cas de faiblesse du périnée ou des muscles de soutien du plancher périnéal, qui sont des zones soumises aux contraintes de pressions et de la gravité. Certains événements comme la grossesse peuvent aussi modifier la statique pelvienne.

Les symptômes les plus souvent rapportés sont :

  • Une sensation de pesanteur importante dans le vagin ou le bas du dos, bas du ventre.
  • La perception d'une grosseur ou boule dans le vagin ou à l'extérieur du vagin.
  • Des symptômes urinaires peuvent être associés : jet urinaire lent, une sensation de vidange incomplète de la vessie, ou d’envie urgente d’uriner, des envies fréquentes, ou une incontinence urinaire d'effort
  • Sur le plan digestif, il peut être ressenti une difficulté à évacuer les selles ou la sensation de ne pas évacuer complètement, ou la nécessité d'appuyer sur le vagin pour évacuer les selles.
  • On peut aussi retrouver une gêne lors des rapports sexuels

La prise en charge de ces prolapsus, surtout s’il existe une descente de plusieurs organes, est discutée lors de réunions pluridisciplinaires et au sein de consultations plurisdisciplinaires de pelvi-périnéologie (Clinique du Périnée), au cours desquelles sont présents les chirurgiens urologues, chirurgiens digestifs, gynécologues et médecins de la douleur.

La prise en charge peut comporter, selon le stade du prolapsus et la gêne :

  • Une rééducation périnéale
  • La mise en place de dispositifs intravaginaux (pessaire)
  • La chirurgie.

Les traitements chirurgicaux proposés sont variables et adaptés à chaque patiente et à son prolapsus. Il peut par exemple être proposé la promontofixation coelioscopique, qui parfois peut être réalisée en collaboration avec les chirurgiens digestifs, et parfois à l’aide du Robot Da Vinci (Intuitive surgical). Le principe de cette chirurgie est d’utiliser une ou 2 bandelettes synthétiques fixées entre la vessie et la paroi antérieure du vagin, et entre le rectum et la paroi postérieure du vagin pour soutenir les organes pelviens. La ou les bandelettes sont ensuite fixées à un ligament très solide en avant du sacrum.