• prise en charge patients - soins,
  • prévention - information santé,

Tensions hospitalières aux urgences adultes : le CHU de Nantes déclenche son plan blanc

Publié le 6 janvier 2025 Mis à jour le 6 janvier 2025
Date(s)

le 6 janvier 2025

Le CHU de Nantes déclenche ce jour son plan blanc, niveau 2 des plans d’urgence de l’établissement, afin de faire face à une activité très élevée aux urgences adultes en raison de l’épidémie de grippe qui sévit sur l’ensemble du territoire et s’est intensifiée ces derniers jours.

Comme partout en France, le virus de la grippe sévit actuellement dans les Pays de la Loire provoquant de fortes tensions dans les services d’urgences des établissements du territoire.

Alors que l’épidémie de grippe s’est encore intensifiée ces derniers jours nécessitant un besoin renforcé de capacités d’hospitalisation, le CHU de Nantes a décidé de déclencher le plan blanc.

Cette décision doit permettre de mobiliser l’ensemble de la communauté hospitalière pour adapter les organisations et prendre des mesures exceptionnelles pour gérer la situation.
Ainsi plusieurs actions ont été actées et sont en cours de mise en oeuvre :
 
  • Réorganisation des activités de soins : les décisions de déprogrammation des prises en charge de chirurgie ambulatoire sont prises de manière ciblée
  • Augmentation des capacités d’hospitalisation en aval des urgences sur les sites de l’hôpital Nord Laennec et à l’Hôtel-Dieu
  • Coopération renforcée avec les établissements du territoire 44
Ces mesures viennent compléter les actions déjà mises en place dans le cadre du plan d’actions urgences du CHU de Nantes annoncé avant l’hiver : augmentation du nombre de lits disponibles pour les patients des urgences, renforcement des moyens médicaux et paramédicaux au sein du service des urgences pour sécuriser en particulier la file d’attente (après l’examen initial de priorisation et avant l’accès aux box de soins), ouverture de plages supplémentaires de scanner dédiées aux urgences du CHU pour accélérer les prises en charge des patients.

La situation est évaluée chaque jour au sein d’une cellule de crise dédiée permettant d’ajuster au plus près des besoins les moyens déployés.

La direction de l’hôpital présente ses excuses aux patients et à leurs familles pour les désagréments occasionnés et met tout en oeuvre pour revenir dès que possible à une situation normale. Elle tient à exprimer sa reconnaissance aux soignants qui sont engagés et pleinement mobilisés pour assurer la prise en charge des patients dans un contexte difficile.

Dans ce contexte, le CHU de Nantes rappelle la conduite à tenir en cas de problème de santé pour éviter une surcharge des services hospitaliers :

En cas d’apparition de symptômes, il convient de consulter prioritairement son médecin traitant.

En cas d’absence ou d’indisponibilité du médecin traitant, vous pouvez consulter votre pharmacien, qui vous apportera des conseils, ou bien joindre une maison ou un centre de santé à proximité de chez vous afin d’obtenir un rendez-vous.

Vous pouvez joindre le centre 15 afin :
 
  • de recevoir des conseils médicaux par téléphone
  • d’être informé du lieu où consulter le médecin de garde le plus proche
  • de recevoir la visite d’un médecin de garde ou de SOS Médecins
  • d’être orienté pour une prise en charge à l’hôpital