Salt : des experts contre le sel

Publié le 26 octobre 2010
Date(s)

le 26 octobre 2010

Groupe d'experts chargé d’envisager les moyens de réduire l’utilisation du chlorure de sodium pour saler notre alimentation.

Association sans but lucratif (loi de 1901), le groupe Salt a pour objet statutaire de :

promouvoir l'intérêt de limiter les taux de sodium dans les produits alimentaires; participer à la réalisation et à la diffusion d'outils d'information, de formation et de communication sur les effets du sodium alimentaire sur la santé; participer à la mise en œuvre de tous travaux permettant de développer les connaissances sur le sodium alimentaire et les moyens d'en limiter les taux.

Le groupe Salt (sodium alimentaire limitons les taux) créé en 2010 est la branche française du mouvement Wash (world action on salt and health) né en 2005.

Les membres fondateurs de Salt sont essentiellement des nutritionnistes (Pr Michel Krempf, CHU de Nantes), endocrinologues (Pr Eric Bruckert, Pitié-Salpétrière, spécialiste de la prévention des maladies cardio-vasculaires), cardiologues, néphrologue (Pr Alain Baumelou, Pitié-Salpétrière), épidémiologue, pharmacologue...

Les actions de l'association poursuivent trois buts :

développer l'information des décideurs et du public sur les effets néfastes de l'excès de chlorure de sodium dans l'alimentation; collaborer avec les professionnels de l'alimentation pour mettre au point une offre alimentaire aux qualités nutritionnelles accrues; acquérir des données nouvelles concernant les apports minéraux et leur impact sur la santé en France.

Pour en savoir plus, consulter le site internet de Salt.