ROBOTOL : Un nouveau robot chirurgical en ORL

En 2021, le service ORL du CHU de Nantes devenait le 3ème service de France à se doter d’un robot de chirurgie otologique (RobOtol®). Ce robot de chirurgie a été financé dans le cadre de l’appel d’offre interne innovation 2020. L’insertion robotisée d’un implant cochléaire* permet une implantation plus régulière comparée à une insertion manuelle ou guidée (cf. figure ci-dessous). La réduction des traumatismes lors de l’implantation favorise la préservation de l’ouïe résiduelle et des structures de l’oreille interne, contribuant ainsi à de meilleurs résultats audiométriques chez des patients atteints de surdité profonde.
Cette première étape a permis aux équipes du CHU de Nantes et en particulier au Professeur Philippe Bordure et au Docteur Guillaume Michel de déposer un projet de recherche dans le cadre des appels à projets de la Direction Générale de l’Offre de Soins. Le projet ROBIICCA a été financé à hauteur de 1,2 million d’euros. Cette étude prospective impliquant 13 centres et qui inclura 550 patients aura pour objectif d’évaluer l’impact clinique et médico-économique de cette nouvelle technologie. Les premières inclusions de patients ont débuté au mois de mai 2023.

Collin Médical

Le RobOtol est le premier robot au monde dédié à la chirurgie de l’oreille. Ce robot a été développé par l’entreprise Collin Médical, PME française dédiée à la spécialité ORL.

*Cochlée : organe de l'oreille interne qui transforme les ondes sonores en influx nerveux. La cochlée joue un rôle fondamental dans l'audition.