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Recueillir la parole de l'enfant : quels enjeux pour les professionnels ?

Publié le 3 mai 2017 Mis à jour le 5 mai 2017
Date(s)

le 9 juin 2017

de 8h30 à 17h30
Lieu(x)
Faculté de psychologie
Université de Nantes
Bâtiment Censive Amphi 4
Chemin de la Censive du Tertre
44300 Nantes

Journée d'études organisée par la faculté de psychologie de l'université de Nantes.

La parole de l’enfant victime ou témoin est un élé-ment clé de la procédure judiciaire. La fiabilité du témoignage devient alors un élément crucial à l’origine de nombreux débats.

Dans cette perspective, la question du recueil et plus particulièrement de ses modalités a été largement étudiée au plan international.
Des recherches ont ainsi contribué à l’élaboration de protocoles (entretien cognitif, protocole du NICHD, par exemple) visant à optimiser les condi-tions du recueil de la parole en limitant certains biais tels que les suggestions et l’impact potentielle-ment traumatique de la situation d’audition.

Cette journée d’étude sera l’occasion de présenter certains protocoles d’audition, un dispositif spécialisé dans le recueil de la parole au travers de l’exemple de l’unité d’accueil des enfants en danger UAED du CHU de Nantes et de rendre compte des pratiques des professionnels impliqués dans le recueil de la parole et la prise en charge du traumatisme.

Une table ronde réunissant des spécialistes du recueil de la parole permettra d’échanger en fin de journée autour des savoirs et savoir-faire. Cette journée s’adresse donc aux universitaires et à tout professionnel des milieux de la santé, du social, de l’éducation, de la gendarmerie, de la police ou de la justice.

Programme complet à télécharger ci-contre.

Entrée gratuite sur inscription - pour vous inscrire, rendez-vous sur le site.

Contact : jpej2017@gmail.com

Partenaires :
L’organisation de cette journée est soutenue par le programme de recherche EnJeu[x] Enfance et Jeunesse, porté par l’Université d’Angers, et financée par la Région Pays de la Loire, l’Université de Nantes et le laboratoire de psychologie des Pays de la Loire (LPPL).