Recherche sur données et/ou échantillons

Afin d’assurer votre suivi lors de votre prise en charge au CHU de Nantes, vos données cliniques, biologiques et administratives sont collectées dans un dossier médical informatisé. Elles peuvent être réutilisées pour conduire des recherches qui améliorent les connaissances scientifiques et favorisent l'évolution des prises en charge.

En aucun cas l'identité des participants n’est révélée, les résultats peuvent être présentés dans des communications scientifiques.

La réutilisation des données de soin et/ou échantillons pour la recherche est strictement encadrée au niveau législatif afin de garantir :

  • une totale confidentialité et sécurité de vos données,
  • le respect de vos droits au travers de la loi « informatique et liberté » : droit d’information, d’opposition, etc….
  • la garantie de l’utilisation éthique de vos échantillons dans le cadre des consentements que vous avez signés.

Consultez la liste des recherches sur données


Entrepôt de données

Un entrepôt de données rassemble dans une seule grande base de données les informations informatisées de différentes sources. C’est un des outils permettant de réaliser des recherches sur données existantes, produites par le soin.

Grace au volume important de données de patients, les analyses statistiques réalisées permettent de mieux comprendre certaines maladies et développer des outils de dépistage et de prévention. Les applications sont donc très vastes et ouvrent sur la médecine du futur : la médecine personnalisée, basée sur les preuves, préventive, prédictive, participative et pluri-professionnelle.

Ces données pourront aussi être interrogées par les équipes de recherche du CHU de Nantes pour savoir si vous remplissez les critères pouvant vous faire bénéficier d’une innovation thérapeutique. Si tel est le cas, une équipe médicale pourra vous proposer de participer à un essai clinique.

La constitution de l’entrepôt de données Recherche du CHU de Nantes et les recherches qui en découlent sont autorisées par la CNIL (décision n°2018-295).

Collaborations nationales et internationales

Obligatoirement codées ou anonymisées, les données de votre dossier médical peuvent ensuite être réutilisées à des fins d’évaluation et de recherche. Dans ce cadre, elles pourront être transmises à d’autres organismes que le CHU de Nantes, en France ou à l’étranger, pour des collaborations scientifiques.

Nous vous remercions de votre collaboration aux travaux de recherche menés par le CHU de Nantes.