Recherche sur données et/ou échantillons

Les données cliniques et/ou échantillons recueillies au cours de votre prise en charge peuvent être réutilisées pour conduire des recherches non interventionnelles, dites « sur données », ou « rétrospectives ».
Les résultats qui sont issus de ce type de recherches ne permettent pas d’apporter des informations pertinentes pour votre santé en particulier mais favorise le développement des connaissances scientifiques.
Dans le cadre de chacune de ces recherches, un traitement informatique des données est mis en œuvre. Il permet d’analyser les informations disponibles pour répondre à l’objectif de la recherche. Durant toute cette phase, la confidentialité des données est respectée.
L’ensemble de ces données est sous la responsabilité du CHU de Nantes et les identités sont codées afin qu’aucune identification de patient ne soit possible.

Consultez la liste des recherches sur données


La réutilisation des données de soin et/ou échantillons à des visées recherche est strictement encadrée au niveau législatif afin de garantir :

  • une totale confidentialité et sécurité de vos données,
  • le respect de vos droits au travers de la loi « informatique et liberté »: droit d’information, d’opposition, etc….
  • la garantie de l’utilisation éthique de vos échantillons dans le cadre des consentements que vous avez signés.

Communication scientifique

Les résultats des recherches peuvent faire l’objet d'une présentation globale dans des communications scientifiques ; en aucun cas l'identité des participants n’est révélée.
 

Collaborations nationales et internationales

Pour certaines recherches, le CHU de Nantes peut être amené à transférer les données au niveau national ou international. Au sein de l’Europe, la protection de vos données est garantie (Règlement européen UE 2016/679). Hors Europe, vos données pourront être transmises dans des états n’ayant pas le même niveau d’exigence en termes de protection des données. Le CHU de Nantes s’assurera alors des garanties apportées par le destinataire.
 

Entrepôt de données

Un entrepôt de données rassemble dans une seule grande base de données les informations informatisées de différentes sources. L’entrepôt de données est l’un des outils permettant de réaliser des recherches sur données.
Au CHU de Nantes, un entrepôt de données à visée recherche a été constitué. Il contient des données médicales et administratives de patients collectées lors de leur venue au CHU. Ces données sont nécessaires pour la prise en charge de chaque patient et sont également utiles pour faire progresser la recherche.
En effet, en effectuant des analyses statistiques sur un nombre important de données de patients, il est possible de mieux comprendre certaines maladies et développer des outils de dépistage et de prévention. Les applications sont donc très vastes et ouvrent sur la médecine du futur : la médecine de précision, personnalisée, préventive et prédictive.
L’entrepôt de données du CHU de Nantes a été autorisé par la CNIL le 19 juillet 2018 (décision n°2018-295).