Du dépistage jusqu’à la décision de traitement : améliorer le parcours des patients porteurs d'un anévrisme intracrânien grâce au numérique

Coordonné par le CHU de Nantes, le projet de Recherche Hospitalo-Universitaire eCAN (RHU e-CAN) a pour objectif de réduire l'impact global des anévrismes intracrâniens grâce à la création d'outils de santé dédiés aux radiologues, aux patients, aux experts en charge de ces patients, ainsi qu’aux autorités réglementaires. L’ambition du projet eCAN est ainsi de modifier la trajectoire des patients porteurs d’anévrisme intracrânien et d’améliorer son impact médico-économique dans les différents systèmes de santé.
 

Qu'est ce que l'anévrisme intracrânien ? 

L’anévrisme intracrânien désigne une dilatation localisée d’une artère au niveau du cerveau. Celle-ci prend la forme d’une poche de sang dans laquelle le sang circule sous pression. Aussi appelée sac anévrismal, cette poche peut se rompre dans environ 1% des cas. Un tiers des patients victimes d’une rupture d’anévrisme vont décéder d’emblée (3000 décès par an en France), un tiers aura des séquelles à vie (hémiplégie, troubles du comportement, mutisme…) et pour le dernier tiers, les conséquences psychologiques sont souvent majeures.

De nouveaux outils pour améliorer le parcours des patients

Le projet eCAN a pour objectifs de développer et valider des outils numériques intégrés et d’évaluer leurs impacts sur le parcours des patients porteurs d’anévrisme intracrânien, du dépistage jusqu’à la décision de traitement :

  • Un logiciel d’aide à la détection des anévrismes intracrâniens en IRM,
  • Une application mobile qui accompagnera les patients porteurs d’anévrisme intracrânien,
  • Un algorithme pronostic d’aide à la décision médicale à partir de données multimodales (imagerie, données cliniques et génétiques),
  • Un outil de comparaison qui permettra d’analyser la trajectoire des patients dont la prise en charge aura été optimisée par ces nouveaux outils par rapport aux pratiques cliniques actuelles.


Une expertise locale forte

Le projet eCAN consolide la thématique de recherche sur l’anévrisme intracrânien portée par le site nantais, et s’appuie sur les compétences mises en oeuvre et les connaissances acquises dans les précédents projets de recherche sur cette thématique. Le projet eCAN, d’un coût total de 16,8 millions d’euros, bénéficie ainsi d’un financement de l’Etat, dans le cadre de France 2030, de 5,5 millions d’euros sur 5 ans (ANR-23-RHUS-0013).
 

Le projet RHU e-CAN réunit 9 partenaires