Responsables scientifiques : Dr Guillaume Gadbled, Pierre Louis Schneider, Dr Alexis Combal, Andréa Plaud

Contexte

Les fractures de la cheville représentent une des causes les plus fréquentes de passage aux urgences dans le monde. Chaque année, environ 500 patients sont pris en charge au CHU de Nantes, dont la moitié nécessitent une prise en charge chirurgicale. Après réduction de la fracture et ostéosynthèse, des complications cutanées comme des nécroses, des désunions et des infections peuvent survenir. Les mécanismes hypoxiques pourraient accentuer ces problèmes cicatriciels, en lien avec le gonflement et l’œdème post-traumatique. Dans certains cas, ces complications peuvent mener à l’infection, voire même nécessiter une amputation.
Supplémenter en oxygène ces patients à haut risque de complication cutanée, pourrait donc permettre d’améliorer la capacité de cicatrisation, de diminuer les complications infectieuses et cicatricielles ; et de réduire la durée d’hospitalisation.

Comment évaluer le niveau d’oxygénation des tissus ?

La mesure de la pression partielle trans-cutanée en oxygène (TcPO2) est une technique non invasive qui permet de mesurer l’oxygénation de la peau et des tissus sous-jacents.

TCPO2

Cette technique d’exploration microcirculatoire est notamment utilisée en routine chez des patients diabétiques en cas de mal performant plantaire (ulcère chronique du pied), afin de déterminer le potentiel de cicatrisation et aider les médecins dans leur prise de décision chirurgicale (arbre décisionnel).
Actuellement, en traumatologie de la cheville, la décision chirurgicale se fait de manière empirique en se basant sur les facteurs de risques du patient, ses antécédents, son niveau d’autonomie, ainsi que l’aspect de l’œdème et de la plaie.

Objectifs de l’étude

Au sein du CHU de Nantes, une étude randomisée est actuellement en cours afin d’évaluer l’impact de l’oxygénothérapie sur le nombre de complications et d’infections suite à une chirurgie de la cheville. La mesure par TcPO2 permettra d’évaluer, dans le cadre d’une sous-étude, l’effet de l’oxygène et de déterminer des facteurs prédictifs de complication afin de déterminer la prise en charge optimale.
équipe TOP-ANK
De gauche à droite : Dr Alexis Combal, Dr Guillaume Gadbled, Juliane Berchoud, Andréa Plaud, Peggy Ageneau, Dr Jimmy Pecheur.

Cette étude est réalisée avec le soutien de Radiometer.