Mon appareil me fait mal, que faire ?

Incidents & urgences

Une gêne ou des petites douleurs peuvent apparaître en quittant le cabinet du Spécialiste en Orthodontie, c’est tout à fait normal, c’est le temps que votre bouche s’adapte à l’appareil. Elles disparaissent rapidement.
Si la gêne ne part pas, la cire peut calmer les irritations sur les lèvres et les joues. Les bains de bouche et le baume pour les lèvres sont aussi des bonnes solutions pour atténuer la gêne causée par l’appareil dentaire. 
Si la douleur est liée à l’arc des bagues qui vous gêne dans le fond de la bouche, appelez votre Spécialiste en Orthodontie pour prendre rendez-vous, celui-ci le coupera au cabinet. En attendant, vous pouvez aussi utiliser la cire.  

Pour des douleurs plus fortes, un antalgique peut être efficace.  Si celle-ci persiste après quelques jours, n’hésitez pas à nous contacter.  


Mon appareil dentaire est cassé, que puis-je faire ?

Si une « bague » s’est décollée ou l’appareil dentaire amovible s’est abimé, le bon réflexe est de nous contacter tout de suite.


Y a-t-il des aliments à éviter pendant un traitement d’orthodontie ? 

Lors du traitement orthodontique, il faut éviter les aliments très durs ou collants pour ne pas casser l’appareil, et ne pas faire prolonger le traitement : carambar, chewing-gum, bonbons… Avec des bagues, il faut aussi éviter de croquer une pomme, et ronger des stylos ou ses ongles ! 
De manière générale, il est conseillé de manger équilibré et d’avoir une bonne hygiène de la bouche et des dents. 


Comment nettoyer ma « gouttière » ?

Les “gouttières” se nettoient avec une brosse à dent et du dentifrice. Il est aussi conseillé de les désinfecter au moins une fois par semaine avec des comprimés adaptés qui s’achètent en pharmacie. 
Selon votre traitement, il faut changer la “gouttière” tous les 7 à 15 jours. C’est votre Spécialiste en Orthodontie qui vous indiquera cela. 
N’oubliez pas de retirer votre « gouttière » pour manger et vous brosser les dents ! 


Vais-je avoir du mal à parler avec mon appareil dentaire ?

Vous pouvez avoir des petites difficultés pour parler les jours suivant le début du traitement orthodontique. Quand vous sortez du rendez-vous chez le Spécialiste en Orthodontie avec un appareil dentaire, vous pouvez avoir l’impression d’être gêné, par exemple pour prononcer les ‘S’, les ‘CH’ et les ‘F’. Mais aucune inquiétude à avoir, cela ne dure pas ! Il faut seulement laisser à la langue le temps de s’adapter.

Vous pouvez vous entrainez à lire des mots courants à haute voix pour vous habituer à les prononcer.


Est-ce que l’orthodontie est remboursée ?

Le traitement d’orthodontie est remboursé par la Sécurité sociale s’il est commencé avant 16 ans, mais il n’est pas remboursé en totalité. La plupart des mutuelles peuvent prendre en charge tout ou partie de la différence.
Le traitement orthodontique chez l’adulte n’est pas remboursé par la Sécurité sociale, sauf s’il est associé à un traitement chirurgical : vous serez alors remboursé l’équivalent d’un semestre de traitement. Certaines mutuelles peuvent aussi rembourser une partie ou la totalité des honoraires.

Vous trouverez des informations concernant la base de remboursement de l’orthodontie par la Sécurité sociale sur le site de l’Assurance Maladie.