Quel est le suivi des enfants après leur hospitalisation en néonatalogie?

Publié le 3 juillet 2008 Mis à jour le 2 octobre 2018

Après leur hospitalisation dans le service, les nouveau-nés les plus fragiles ont l'opportunité de pouvoir être suivi dans le réseau de dépistage "Grandir ensemble en Pays de la Loire". Ce réseau est né en 2003 et fait partie du réseau régional de soins sécurité-naissance (RSN).

Il s'agit de suivre pendant cinq ans tous les nouveau-nés dont l'état de santé justifie de les voir lors de consultations régulières. Ils sont répartis en deux groupes. Les nouveau-nés du groupe 1 (prématurés de terme < à 32 semaines d'aménorrhée ou poids de naissance < 1.500g  ou pathologie périnatale sévère) ont un suivi plus rapproché avec neuf visites. Les nouveau-nés du groupe 2 (terme de 32 à 34 semaines d'aménorrhée ou un poids entre 1.500 et 2.000g ou une pathologie périnatale plus modérée) sont vus à six reprises sur les 5 années.

À la sortie d'hospitalisation, une information précise est donnée aux parents. Leur enfant est vu par un médecin référent qu'ils choisissent librement sur une liste qui leur est remise. Cette liste regroupe l'ensemble des médecins (pédiatres libéraux, hospitaliers, médecins de prévention maternelle et infantile (PMI) ou de centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP), de rééducation fonctionnelle) qui ont suivi une formation spécifique à l'examen neurologique des nouveau-nés. Ils ont accepté, en signant une "charte médecin", de travailler ensemble dans le réseau et d'utiliser un référentiel unique. En cas d'accord, les parents signent une"charte patient" mentionnant leur engagement à faire suivre leur enfant, à des dates précises, par le médecin référent et la possibilité de changer de médecin à condition d'en avertir la coordinatrice du réseau. Enfin, leur médecin traitant est informé de la démarche et de ses résultats.

La coordination de ce réseau est assurée par Valérie Rouger. Elle est l'interlocutrice permanente des parents et celle des médecins du réseau (02.40.08.34.89).