psychiatrie secteur 1 - Unité Hope

Publié le 21 janvier 2010 Mis à jour le 17 mars 2022

Le centre HOPE est un centre de jour intersectoriel tremplin du Pôle Hospitalo-Universitaire « Psychiatrie et Santé mentale » du CHU de Nantes accueillant des jeunes adultes ayant présenté des épisodes de déstabilisation psychique majeure. C’est une structure de soins rattaché à la psychiatrie 1.

Le centre HOPE propose d’offrir une prise en charge personnalisée d’emblée orientée vers le rétablissement avec :
•    Une dynamique affirmée de partenariat avec le patient et sa famille ;
•    Un accompagnement de la personne vers ses propres objectifs, le focus porté sur ses ressources ;
•    Une posture visant à mettre la personne en position d’acteur de ses soins ;
•    Des médiations au sein d’un groupe de pairs.

L’accompagnement de chaque personne est intensif et personnalisé, dans un environnement porteur d’espoir et non stigmatisant. Ils sont associés, si nécessaire des soins complémentaires, en particulier de réhabilitation psycho-sociale proposés au sein du CReSERC (Centre Référent en Soins d’Education thérapeutique et de Remédiation Cognitive).

A qui s'adresse l'unité ?

Le centre s’adressera à des jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans, ayant vécu des épisodes de déstabilisation psychique majeure, affectif ou psychotique.
Leurs difficultés évoluant depuis moins de cinq ans, un diagnostic de pathologie psychiatrique n’ayant pas forcément été posé.

Ces jeunes ne souffrent pas de problèmes organiques au cerveau, de troubles envahissants du développement, de retard mental, d’épilepsie ou de troubles psychotiques liés à la toxicomanie.
 

Quelles sont les modalités d’admission ?

La demande de prise en charge émane du patient qui appelle le centre pour un premier rendez-vous, orienté par son psychiatre traitant, avec qui il maintiendra un lien tout au long de l’accompagnement.
Il est demandé que le médecin orientant, nous adresse un compte-rendu médical par courrier. Un entretien et une visite avec un infirmier de l’équipe et un interne seront alors proposés.
Une rencontre avec le médecin responsable pourra ensuite être programmée, ainsi qu’un entretien avec les personnes ressources si besoin.
En fonction des besoins de la personne et des places disponibles, une date d’admission est proposée pour une période d’évaluation.


Quels sont les soins dispensés ?

Au sein du centre, une offre de soins sera proposée de manière personnalisée pour chaque patient. Chacun bénéficie d’un suivi individuel par les infirmiers, médecins et de soins collectifs. Les cibles sont :
•    Le maintien et le renforcement des compétences relationnelles et sociales ;
•    La connaissance de soi et de ses troubles
•    Soins de thérapies cognitive et cognitivo-comportementale centrés sur les troubles psychotiques émergeants ;
•    La reconstruction d’un projet de vie et d’insertion professionnelle et sociale ;
•    Un accompagnement intensif des familles et des aidants ; la prise en compte des conditions comorbides (abus de toxiques, dépression, l’anxiété…)
.
Le centre HOPE est « adossé » au CReSERC pour les soins de remédiation cognitive individualisées, d’emblée centrés sur le rétablissement. L’enjeu est de dégager les compétences des jeunes et de leur permettre d’en prendre conscience afin qu’ils puissent reconstruire un projet de vie adapté.





Composition de l'équipe