psychiatrie secteur 1 - hospitalisation de jour pour jeunes adultes Les Salorges

Publié le 21 janvier 2010 Mis à jour le 24 mars 2015

L'hôpital de jour Les Salorges est une structure intersectorielle pour jeunes adultes.

Les SalorgesLes Salorges

L'hôpital de jour intersectoriel Les Salorges, pour jeunes adultes, est une structure de soins du pôle de psychiatrie 1. En mars 2011, il a intégré ses nouveaux locaux après la démolition d'un bâtiment devenu vétuste. Le bâtiment, lié par un couloir au centre d'accueil thérapeutique à temps partiel Joseph-Blanchart, partage avec ce dernier certaines installations. Conçu par l'architecte Yves Parent en étroite collaboration avec l'équipe soignante et les patients, le CATTP est un lieu agréable et fonctionnel qui, conformément au souhait des patients, a conservé l'esprit "maison" de l'ancienne bâtisse.

L'hôpital de jour "Les Salorges" accueille un groupe - 16 personnes maximum - de jeunes adultes de 18 à 30 ans (dérogation possible au-dessus de 30 ans) ayant des difficultés psychiques stabilisées : problèmes d'estime de soi, d'autonomie sociale, d'hygiène de vie, difficultés relationnelles (famille, amis, démarches extérieures).

Cadre des soinsLes Salorges

  • il permet l'accueil de 16 jeunes patients entre 16 et 30 ans (dérogation possible au dessus de 30 ans);
  • pour une prise en charge intensive, cinq jours par semaine, de 9h à 16h30, qui peut être allégée en fonction du projet et de l'évolution.


Prise en charge

L'hôpital de jour est un lieu de soins où les notions de groupe, de respect et de confiance sont essentielles. Des ateliers à but thérapeutique, des entretiens médicaux, infirmiers et familiaux font avancer les objectifs personnels de chacun.
Le traitement médicamenteux n'est pas pris en charge par la structure.Les Salorges

Projet de soins


Indications

Mode d'entrée
Composition de l'équipe

Articulations et collaborations