-
Partager cette page
service clinique ou médico-technique
Centre d'évaluation et d'information sur la pharmacodépendance - addictovigilance
- Adresse :
- 9 quai Moncousu
44093 Nantes Cedex 1
La pharmacodépendance a pour objet la surveillance des cas d'abus, d'usage détourné et de pharmacodépendance liés à la prise de substances ou plantes ayant un effet psychoactif ainsi que tout médicament ou autre produit en contenant à l'exclusion de l'alcool éthylique et du tabac.
Un réseau national d'évaluation de pharmacodépendance a ainsi été instauré en France, afin de recueillir ces cas et de les évaluer.
Informations complémentaires
Les missions du centre sont les définies dans le code de la santé publique (article R.5132-112).
Elles s'exercent sur toute substance, plante ou médicament pouvant donner lieu à des abus ou une pharmacodépendance (à l'exception de l'alcool et du tabac).
Recueil et évaluation des cas de pharmacodépendance et d'abus des substances psychoactives
Les données recueillies proviennent :
- des outils spécifiques à la pharmacodépendance qui sont des enquêtes annuelles, pérennes (Oppidum, Osiap, Drames et Sintes, enquête sur la soumission chimique et Asos);
- des notifications spontanées par les professionnels de santé des cas d'abus et de dépendance, (la notification des cas graves ou inattendus étant obligatoire);
- des enquêtes ponctuelles concernant le potentiel d'abus et de dépendance de spécialités pharmaceutiques, de nouvelles drogues de synthèse et de produits psychoactifs divers;
- des études expérimentales chez l'animal.
Ces travaux permettent ainsi l'identification des risques pour la santé publique (identification des usages détournés, des abus de drogues et des modes de consommation).
Les CEIP ont également un rôle d'expertise et de conseil auprès des établissements de santé et du ministre chargé de la Santé.
Développement de l'information sur le risque de pharmacodépendance et d'abus
Le CEIP (comme l'ensemble du réseau des CEIP) a pour mission de contribuer à l'information sur le risque d'abus et de pharmacodépendance. Il répond ainsi aux professionnels de santé qui l'interrogent sur ces risques (aucune réponse n'est fournie directement au particulier).
La communication du CEIP passe également par la rédaction de bulletins régionaux sur la pharmacodépendance, l'organisation de réunions régionales et également nationales avec les partenaires de santé et le site Internet des CEIP.
De plus, le CEIP participe à la formation des différents partenaires de santé et des étudiants (médecins, pharmaciens, infirmiers, personnels des centres de soins aux toxicomanes et services d'addictologie, etc).
Réalisation de travaux de recherche sur les risques de pharmacodépendance et d'abus
Ces travaux peuvent être :
- des travaux de recherche fondamentale : études chez l'animal, études pré-cliniques, mise au point de techniques analytiques pour le dosage des substances dans les milieux biologiques, etc. Le CEIP de Nantes ne dispose pas des moyens nécessaires à la mise en place de ces travaux.;
- des travaux de recherche appliquée comme le développement de nouveaux outils d'évaluation de la pharmacodépendance ou des enquêtes épidémiologiques, etc.