Observatoire national des morts inattendues du nourrisson - Registre OMIN

Adresse :
Hôpital Femme Enfant Adolescent
CHU Nantes
1 rue Marmontel
44093 Nantes Cedex 1
Site internet :
https://www.omin.fr/

La mort inattendue du nourrisson (MIN) est « le décès d’un nourrisson survenant brutalement alors que rien, dans les antécédents connus du nourrisson, ne pouvait le laisser prévoir ».

Malgré la baisse des taux de MIN observée à la suite des campagnes de prévention au début des années 1990, la MIN continue d'être la principale cause de décès chez les nourrissons âgés de 1 mois et 1 an dans les pays développés, notamment en France.

Face à ce constat, le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes en collaboration avec l‘Association Nationale des Centres Référents de la Mort Inattendue du Nourrisson (ANCReMIN) a mis en place en mai 2015, un Observatoire national français des MIN (registre OMIN). Celui-ci regroupe 37 centres référents français prenant en charge les enfants décédés de mort inattendue du nourrisson en France. En Juillet 2020, une biocollection appelée "BioMIN" a été associée au recueil de données. 
Depuis janvier 2021, le registre OMIN a obtenu un avis favorable  du Comité d'Evaluation des Registres composé de l'INCA, l'Inserm et de Santé Publique France. 

Le registre OMIN assure une double mission de veille sanitaire et de recherche.

Toutes les informations (contacts, fonctionnement du registre, statistiques, communications scientifiques,...) sont disponibles sur le site internet du registre : https://www.omin.fr/