• professionnels de santé,
  • informations destinées aux médecins,

prélèvements et greffes d’organes et tissus - formation

Publié le 15 février 2012

le 5 avril 2012

Lieu(x)
hôpital femme-maternité - 38 bd Jean-Monnet
amphithéâtre Paul-Lemoine

La coordination hospitalière de prélèvements d’organes et tissus organise le 5 avril une journée de formation interne ouverte à tous les professionnels du CHU et des établissements de la région ainsi qu’aux étudiants des écoles.

La progression des maladies avec l'allongement global de la durée de la vie et la pénurie croissante de greffons font que le nombre de personnes en attente augmente chaque année. Il est possible d'augmenter le nombre de prélèvements effectués et donc de personnes sauvées. Cela passe par une meilleure information du public en général et des professionnels en particulier.

C'est pourquoi la coordination hospitalière de prélèvements organes et tissus du CHU de Nantes organise le 5 avril une journée de formation interne ouverte à tout le personnel du CHU (soignant, administratif et technique), aux écoles paramédicales et au personnel des établissements extérieurs de la région.

Cette formation vise à mieux connaître l'activité de prélèvement au sein du CHU de Nantes, percevoir que la greffe est une thérapeutique efficace, parfois la seule possible, et identifier les problématiques psychologiques et éthiques qui entourent les prélèvements d'organes et de tissus.

Programme de la journée :
  • comment se passe un prélèvement d'organes
    et tissus (film) ;
  • présentation de l'agence de la biomédecine ;
  • présentation de l'équipe de coordination ;
  • présentation d'un cas concret ;
  • le deuil brutal ;
  • ressenti des familles lors des entretiens en vue d'un prélèvement ;
  • présentation des résultats de greffes ;
  • témoignage d'un transplanté.

Contact - département de la formation continue - 02.40.08.71.74