Une pratique peu connue mais importante pour la prise en charge du patient : la gypsothérapie

Des infirmiers experts devenus formateurs
Une équipe de 4 infirmiers experts dans la réalisation des immobilisations plâtrées assurent la formation de leurs collègues infirmiers intervenants aux urgences adultes et pédiatriques ainsi
qu’aux consultations d’ortho-traumatologie. Une infirmière de pédiatrie a rejoint l’équipe. Tous ont bénéficié d’une formation de formateur non permanent.

Le point de départ fut le constat, à partir d’un recensement et d’une analyse des dysfonctionnements, de l’insuffisance de qualité des immobilisations plâtrées ou résines réalisées dans notre établissement. 
Porté par la Coordination générale des soins, un groupe restreint constitué de directeurs  de soins, cadres, et infirmiers volontaires / experts a mis en place un dispositif de formation et mobilisé des professionnels de terrain. La plupart du temps, les compétences du gypsothérapeute sont acquises sur le terrain au contact d’autres gypsothérapeutes, d’orthopédistes et de chirurgiens. Le CHU de Nantes propose une formation dédiée pour en faire un vraie compétence et permettre aux patients d’avoir des immobilisations de qualité.

Mettre les mains dans le plâtre !
À ce jour, 72 infirmiers en ont bénéficié, mais aussi des médecins des urgences pédiatriques : quatre jours de pratique intensive en salle de TP (un formateur pour 3 apprenants) suivis d’un temps de pratique tutorée en situation réelle sur leur lieu de travail. La pharmacie centrale apporte son soutien pour l’obtention du matériel requis.
Le bilan réalisé chaque année objective la satisfaction des participants. Une journée de perfectionnement permet de consolider les compétences acquises en s’adaptant aux besoins de chacun. Cette formation est également proposée à l’externe : des infirmiers du CHU de Rennes en ont bénéficié, avec un retour très positif. Des ateliers sont proposés aux internes des urgences adultes et pédiatriques, ateliers animés conjointement par des médecins ou infirmiers experts. Les conclusions de l’EPP réalisée dans l’unité de consultation ortho-traumatologie et l’absence de fiche d’événements indésirables dans la réalisation des immobilisations plâtrées encouragent à poursuivre dans ce sens.