Pneumologie

BOS

Service de Pneumologie
Responsable de l'étude : Dr Adrien Tissot


Le projet fournira des données actualisées sur l'épidémiologie, le poids clinique et économique des patients atteints de BOS en France. Ces nouvelles données et les recherches approfondies dans ce domaine permettront de mieux identifier et de mieux prendre en charge les patients atteints de BOS. L’objectif est donc d’améliorer la prise en charge du dysfonctionnement du greffon et de mieux caractériser la survie du greffon. Ce point étant crucial car la BOS se développe chez la majorité des patients qui survivent plus de 5 ans après la transplantation pulmonaire et reste la cause principale de dysfonctionnement de l'allogreffe pulmonaire et de survie limitée après la transplantation pulmonaire.

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 01.09.2024, étude non débutée.

Insuffisance respiratoire aiguë grave sur obstruction tumorale des voies aériennes centrales: désobstruction par bronchoscopie rigide : Etude rétrospective des cas pris en charge au CHU de Nantes depuis 2010

Service de Pneumologie
Responsable de l'étude : Dr Laurent Cellerin


Etude observationnelle sur les patients en insuffisance respiratoire aiguë (intubé ou nécessitant une prise en charge en soins/intensifs réanimation) sur obstruction tumorale des voies aériennes centrales inférieures (trachée, grosses bronches), qui ont bénéficié d'une bronchoscopie rigide pour désobstruction.

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 09.06.2020, étude terminée.

Biopsie sous scanner : évaluation de la DLCO comme facteur de risque de pneumothorax

Service de pneumologie
Responsables de l'étude : Dr Anne-Laure Chéné - Baptistine Bommelaer


La biopsie pulmonaire sous scanner est une technique de prélèvement fréquemment utilisée dans l’exploration des nodules et masses pulmonaires qui présente un bon rendement diagnostique. La principale complication est le pneumothorax nécessitant parfois un drainage pleural. Le but de notre étude est de déterminer si la baisse de la DLCO (diffusion du monoxyde de carbone) est un facteur de risque de pneumothorax et de drainage après une biopsie pulmonaire sous scanner.

Nous avons réalisé une étude observationnelle, rétrospective et monocentrique incluant les patients ayant reçu une biopsie pulmonaire sous scanner au CHU de Nantes du mois d’octobre 2018 à janvier 2022. ​

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 01.10.2018, étude terminée.