Pharmacologie

MIKADO - Dispensation en pédiatrie, un jeu d’adresse pour ne pas s’emmêler les pipettes

Service : Parmacie (Pauline Violeau)
Responsable de l'étude : CHU de Rennes

Apprécier si les ordonnances médicamenteuses pédiatriques de sortie des CHU du réseau HUGO sont réellement adaptées aux spécificités de la pédiatrie (forme galénique, voie d’administration…).

Note d'information pour les patients âgés de 6 à 10 ans
Note d'information pour les patients âgés de 11 à 14 ans
Note d'information pour les patients âgés de 15 à 17 ans
Note d'information pour les parents
Note d'information pour les patients devenus majeurs

Date de début de traitement : 01/08/2024

Statut étude : en cours

IMEPOCA
Evaluation médico-économique comparant l’impact du nouveau schéma posologique du nivolumab en dose fixe à l’ancien schéma posologique en mg/kg dans la prise en charge des patients atteints de cancers métastatiques

Service : Pharmacie
Responsable de l’étude : Nicolas Cormier


IMEPOCA a pour objectif d’évaluer l’Impact Medico Economique du changement de Posologie de l’Opdivo dans la prise en charge du CAncer. Une étude préliminaire a montré que ce changement de régime de dose (dose fixe) entraine une surexposition des patients à l’Opdivo de 18% à 23% comparativement à la posologie initiale (dose mg/kg). Celle-ci pourrait causer la survenue d’événements indésirables spécifiques et coûteux pour la collectivité que nous souhaitons explorer. L’étude s’appuie sur les données du Système National des Données de Santé et concernent tous les patients traités par nivolumab en France, entre 2015 et 2020. IMEPOCA est financé par le ministère de la santé.

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 01/09/2022, étude en cours

TORNADO
Méthodologie originale d’évaluation de l’impact de la crise sanitaire du coronavirus sur la consommation de psychotropes à partir des données du Système national des données de santé (SNDS)

Service de Pharmacologie Clinique
Responsable de l’étude : Pr Caroline Victorri-Vigneau

L’étude vise à évaluer l’impact de la crise sanitaire en lien avec le coronavirus sur la consommation de médicaments psychotropes en France. Elle permettra d’explorer différents profils d’évolution de consommations de médicaments psychotropes depuis la crise sanitaire à partir de l’analyse de trajectoires des consommations.


Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 01.05.2022, étude en cours.

Prise en charge du délire hystérique

Service de Pharmacologie
Responsable de l'étude : Dr Edouard Laforgue


Analyse de la prise en charge (durée de l'hospitalisation et de l'épisode, recours à l'isolement et aux contentions, prise en charge médicamenteuse) de patients hospitalisés en psychiatrie pour un trouble psychotique aigu transitoire (sur l'année 2020 si il est important de préciser)" dans le cadre d'une thèse sur le délire hystérique. 

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 31.05.2021, étude en cours.

Evolution des paramètres cliniques et biologiques chez les patients atteints de sars-cov-2 et traités par remsidivir

Service de Pharmacie à Usage Intérieur
Responsable de l'étude : Dr Jean-François Huon


L'objectif principal était de décrire l'évolution de J1 à J29 du score OMS chez les patients atteints de sars-cov-2 et traités par remsidivir, admis au CHU de Nantes entre le 13 mars et le 31 décembre 2020.

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 07.01.2021, étude en cours.

Etude HUGOShare

Responsable de l'étude : Groupement de Coopération Sanitaire des Hôpitaux Universitaire du Grand Ouest (GCS HUGO)

Décrire et prédire les évènements indésirables liés aux interactions ou aux ruptures médicamenteuses à partir de l'analyse des parcours de soins via les données massives ambulatoires (SNDS) et hospitalières (via les entrepôts de données biomédicaux des centres du GCS HUGO participants).

Note d'information de l'étude

Date de début de traitement : 26.06.2020, étude en cours.