• agents CHU de Nantes,
  • informations destinées aux médecins,
  • professionnels de santé,

parcours de santé : entre concurrence et complémentarité

Publié le 15 juillet 2015 Mis à jour le 15 juillet 2015

du 3 septembre 2015 au 4 septembre 2015

Lieu(x)
cité des congrès - 5 rue de Valmy - Nantes

La Fédération hospitalière de France (FHF) organise son 8e congrès les 3 et 4 septembre 2015 à Nantes.

Avec l’augmentation et l’évolution de la demande de soin (développement des maladies chroniques, vieillissement de la population…) dans un contexte économique contraint, la complémentarité entre les acteurs de santé est devenue essentielle pour préserver la qualité et la pertinence du système de santé français. Le parcours de santé, c’est-à-dire l’articulation de la prise en charge d’un patient dans la structure sanitaire mais également en amont (prévention primaire et sociale) et en aval (accompagnement médico-social et social), prend alors tout son sens.

Popularisée en 2004 à l’occasion de la mise en place du parcours de soins coordonnés confié au médecin traitant, la notion de «médecine de parcours» a rapidement pris une place prépondérante dans la réflexion des pouvoirs publics et notamment de la Haute Autorité de santé.
Le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie soulignait également en 2012 que l’amélioration de la qualité des parcours représentait un « gisement décisif d’efficience» pour le système de santé et plaidait pour une prise en charge globale et continue, à la fois soignante et sociale, des patients chroniques.

Cette nouvelle approche par parcours porte un objectif ambitieux pour les acteurs de santé: parvenir à organiser ensemble, à l’échelle d’un territoire, le fonctionnement gradué du système de soins, d’une part en renforçant les coopérations entre professionnels et secteurs, d’autre part en décloisonnant les modes de prise en charge, dans une approche pluridisciplinaire. Si cet enjeu est largement partagé, sa mise en place concrète fait face à de nombreuses difficultés.
Comment concilier complémentarité et concurrence des structures dans le système de santé? Quelles sont les expériences de parcours de patient ou de coordination d’acteurs déjà existantes et quels sont les freins limitant le développement de ces coopérations ? Quelle opportunité représentera la mise en place des groupements hospitaliers de territoire et que peut en attendre le patient ? En quoi réussir à structurer des parcours de santé coordonnés est finalement l’enjeu de la médecine de demain?

Au regard d’expériences françaises ou étrangères, ce sont autant de questions auxquelles cher - cheront à répondre les interventions et débats.

Programme et bulletin d'inscription à télécharger ci-contre.