Oncologie-hématologie et immunologie pédiatrique - hôpital de jour

Publié le 17 juin 2009 Mis à jour le 16 janvier 2019

Ce secteur d'activité permet d'accueillir les enfants du lundi au vendredi de 8h à 18h30. Ce secteur est dévolu à l'activité de chimiothérapie ambulatoire, au suivi médical pré et post-greffe.

Les locaux
Ils se situent à l'entrée du service.
Ils se composent d'une salle de soins et de trois chambres :

• une chambre à deux lits que l'on réserve pour les patients les enfants fatigués;
  • une chambre avec quatre lits;
  • une chambre de suivi post-greffe avec deux lits.

Le personnel
Un médecin est présent toute la journée. Deux infirmières assurent les soins.

Les formalités d'admission
Lors de la première hospitalisation de votre enfant, il est nécessaire de faire établir un dossier administratif au bureau des admissions à l'accueil de l'hôpital mère/enfant.
Pour les autres hospitalisations en hôpital de jour, il n'est plus nécessaire de passer aux admissions.
Vous annoncez votre arrivée auprès des infirmières qui vous indiqueront vers quelle chambre vous diriger.

Les soins dispensés
Ils sont de durée variable soit une journée complète soit quelques heures le matin ou l'après-midi.

• 1er cas - hospitalisation pour traitement

Il s'agit souvent d'une chimiothérapie, d'une transfusion de sang ou de plaquettes.
Un médecin examinera l'enfant et l'infirmière posera la perfusion.

• 2e cas - hospitalisation pour bilan de surveillance en cours ou en fin de traitement

Il est indispensable d'évaluer l'efficacité du traitement. Un bilan sanguin sera pratiqué par une infirmière. Un médecin examinera l'enfant.
L'enfant sera dirigé vers d'autres services pour des examens complémentaires (radiologie, explorations fonctionnelles, bloc opératoire,...).
Après une greffe de mœlle osseuse, l'enfant sera revu régulièrement par un médecin en hôpital de jour.

• 3e cas - votre enfant peut aussi être accueilli en urgence, si vous êtes inquiets à son sujet.

Les résultats des analyses sanguines effectuées dans un laboratoire de ville sont faxés à l'hôpital de jour, le jour du prélèvement.

Un retard de prise en charge peut survenir lors de votre venue : cela peut être dû à une urgence, une suractivité ou un imprévu. Nous sollicitons votre compréhension pour l'attente occasionnée.