• agents CHU de Nantes,
  • informations destinées aux médecins,
  • prévention - information santé,
  • prise en charge patients - soins,

Nouvel hôpital sur l’Île de Nantes : du coeur à l'ouvrage

Publié le 7 juillet 2023 Mis à jour le 1 février 2024

Etape symbolique avec l’installation de la 15ème et dernière grue du chantier !

Au mois de septembre, la 15ème et dernière grue a été installée sur le chantier.
En plein cœur de la cité, les silhouettes imposantes de ces grues qui dominent le chantier, tracent déjà les lignes directrices du futur quartier de la santé à Nantes. Unique, tant par son envergure que par sa nature, il deviendra le pivot de ce quartier en pleine transformation.

 


Le ballet des grues s’anime de jours en jours et dévoile peu à peu l’élévation des premiers bâtiments. 18 mois après la pose de la première pierre, l’un des chantiers hospitaliers les plus importants de France avance dans le calendrier prévu et fait désormais partie du paysage nantais. En marge du chantier, c’est aussi un bâtiment témoin de 450m2 qui est sorti de terre au cours des derniers mois. Véritable outil de travail grandeur nature, il permet d’évaluer, de tester et d’ajuster une partie des prestations qui seront proposées au sein des futurs locaux, en s’appuyant sur les retours des futurs utilisateurs (professionnels de santé et usagers).
 
 

Ce grand projet est une chance. Une chance pour les nantais qui pourront accéder à des compétences et des traitements encore plus rares, une chance pour les professionnels de santé qui pourront exercer dans des locaux plus ergonomiques et une chance incomparable pour le territoire. 
Philippe El Saïr Directeur général du CHU



Un projet éco-engagé favorisant le bien-être des patients et des professionnels

Le nouvel hôpital est un projet éco-engagé. Il intègre pleinement la démarche environnementale depuis la phase de chantier jusqu’à la conception des locaux. Pendant la phase chantier, 97 % des sables évacués ont été réutilisés en proximité. Le béton utilisé est ce que l’on appelle un béton "bas-carbone" qui émet moins de CO2. 2500m2 de panneaux photovoltaïques seront installés pour capter l’énergie. 5 puits de géothermie couvriront une partie des besoins en chauffage. Au total, le futur hôpital consommera 30 % d’énergie en moins par rapport à aujourd’hui.

Le nouvel hôpital est conçu pour favoriser le bien être des patients comme des professionnels. Avec 90 % de chambres individuelles, 10 % de soins critiques en plus, des espaces plus lumineux et ergonomiques, il prendra également en compte les dernières évolutions médicales et donnera accès au progrès médical le plus avancé, comme au développement des prises en charge à la journée.
 

Ce projet concrétise une avancée pour la qualité des soins notamment par le regroupement de tous les services qui concourent à la prise en charge de l’urgence. Il s’agit d’un atout exceptionnel pour attirer les professionnels médicaux comme paramédicaux, en particulier dans un contexte où l’attractivité des établissements de santé représente un défi majeur. 
Professeur Karim Asehnoune Président de la Commision Médicale D’Établissement


L’intérieur du pavillon donne un aperçu du parcours que feront les patients entre les salles de soins, le bloc opératoire ou les chambres « avec vue sur Loire ». « Les consultations seront toutes situées au rez-de-chaussée, et dès l’entrée, pour faciliter le déplacements et éviter de se perdre dans le dédale des bâtiments comme c’est souvent le cas aujourd’hui », explique Anne-Claire Guille-des-Buttes, cadre de santé au CHU de Nantes. Box ouverts, murs clairs rehaussés de claustra en bois « pour un univers plus chaleureux »… Le confort, l’ambiance et la signalétique de l’accueil seront particulièrement soignés, avec à proximité immédiate des espaces de consultation, « un centre de ressource paramédicale permettant d’administrer aux malades les soins dont ils ont besoin, comme les bilans sanguins, sans avoir à se déplacer. 


Vers un véritable quartier de la santé

Plus que par son ampleur, le projet se distingue surtout par sa nature. Le futur hôpital s’inscrit dans un projet de santé globale pour demain : un véritable quartier de la santé au cœur de la métropole nantaise.

Ce quartier de la santé sera constitué de 5 composantes réunies en proximité : le nouvel hôpital, qui est le socle du projet, des Instituts de recherche, un pôle enseignement de 7000 étudiants, le projet Station S d’incubateur d’entreprises et l’I-site NExT dédié à "la santé et l’industrie du futur". Il vise à créer une unité de lieu entre soignants, chercheurs et entrepreneurs dans le but d’accélérer la recherche et le développement d’innovations.

Chaque partenaire a ainsi pu prendre la mesure de l’avancée concrète du chantier et réaffirmer son engagement en soutien à cet hôpital ultra-moderne et cet écosystème précurseur des enjeux de la santé du 21ème siècle.
 

De gauche à droite : Andy Kerbrat, Député de la 2ème circonscription de Loire Atlantique, Christelle Morançais, Présidente de la région des Pays de la Loire, Karim Asehnoune, Président de la CME, Fabrice Rigoulet-Roze, Préfet de la région Pays de la Loire, Préfet de la Loire-Atlantique, Johanna Rolland, Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole et du Conseil de surveillance du CHU, Jean Marc Ayrault, Ancien Premier Ministre, Mounir Belhamiti, Député de la 1ère circonscription de Loire Atlantique, Jérôme Jumel, Directeur général de l’Agence régionale de santé Pays de la Loire et Philippe El Saïr, Directeur général du CHU de Nantes.
 

La santé, c’est à la fois ce que l’on a de plus précieux et de plus fragile. C’est aussi un sujet politique qui nécessite une réponse collective. La santé à 360 est au cœur de ce nouvel hôpital, ce grand service public de santé régionale, au service de l’ensemble de nos territoires et de leurs habitants. Le futur CHU, c’est la garantie d’un égal accès aux soins pour toutes et tous et la création d’un grand quartier de la santé, véritable pôle national d’excellence en santé pour la formation, la recherche et l’innovation avec Nantes Université, les laboratoires et les acteurs économiques. 
Johanna Rolland Maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole et du conseil de surveillance du CHU