Néphrologie

Cohorte sur les LIthiases dans l’Ouest (CLIO) : Epidémiologie et prise en charge des calculs rénaux

Service de Néphrologie
Responsable de l'étude : Pr Lucile Figueres


La lithiase rénale, caractérisée par la formation de calculs rénaux, concerne 5 à 10 % de la population et induit des épisodes douloureux aigus, des gestes chirurgicaux et parfois des retentissements osseux (ostéoporose) ou rénaux (insuffisance rénale chronique). 50 % des patients récidiveront au cours de leur vie, en particulier par manque d’informations sur les mesures préventives, mais également car certaines formes génétiques ou secondaires nécessitent une prise en charge spécifique. A partir des données (type de calculs, âge, biologie, imagerie, alimentation, …), l’objectif de l’étude est d’améliorer la prise en charge des patients atteints de calculs rénaux.

Note d'information de l'étude

Statut : en cours

Caractéristiques cliniques et devenir rénal des patients admis en réanimation après une transplantation : une cohorte rétrospective. 

Service de Néphrologie
Responsable de l'étude : Pr Simon Ville

La transplantation rénale est la première transplantation d'organes solides en France. Du fait des traitements immunosuppresseurs et des multiples comorbidités, les patients transplantés sont susceptibles de nécessiter un séjour en médecine intensive réanimation. Le devenir de ces patients est mal connu, ainsi que l'impact de l'arrêt, ou non, de l'immunosuppression pendant leur séjour. Cette étude vise à mieux caractériser le devenir de ces patients après un séjour en médecine intensive et réanimation. 

Note d'information de l'étude

Début de traitement : 18/06/2024

Statut : en cours

Infections de kystes hépatiques dans la polykystose rénale autosomique dominante

Service de Néphrologie
Responsable de l'étude : Dr Charles Ronsin

La polykystose rénale autosomique dominante est la maladie héréditaire rénale la plus fréquente. Elle est caractérisée par la présence de nombreux kystes rénaux. En dehors des reins, le foie est l’organe le plus souvent atteint par les kystes. Les infections de kystes hépatiques ont peu été étudiées, notamment l’évolution clinique sous traitement et les facteurs de risques associés à la récidive. L’objectif de cette étude est de décrire la présentation clinique et l’évolution des patients atteints d’infection de kystes hépatiques.

Note d'information de l'étude

Début de traitement : 15/02/2024

Statut : en cours