• questions fréquentes,

mon état de santé génère des difficultés dans la gestion de mes biens et de mon budget

Publié le 4 juin 2008 Mis à jour le 5 mars 2013

Aide au budget et aux démarches
Si vous êtes allocataire de la caisse d'allocations familiales, une conseillère en économie sociale et familiale peut vous aider à faire le point sur votre budget et acquérir des techniques de gestion, par des conseils ponctuels ou un suivi individuel. Elle peut aussi vous orienter pour vos démarches auprès de divers organismes ou associations.
Pour avoir l'adresse de la conseillère de votre secteur, consultez le site de la CAF (rubrique "nos services et aides d'action sociale").

Mesures de protection
Dans certains cas, le handicap, l'incapacité physique ou mentale liée à une maladie, un accident ou le vieillissement, ne permettent plus aux personnes de pourvoir seules à leurs intérêts. La loi du 3 janvier 1968 a instauré des régimes de protection pour les personnes majeures destinés à protéger la personne et son patrimoine (art. 450 du code civil).
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection des majeurs a apporté quelques modifications qui entreront en vigueur le 1er janvier 2009.
Il existe différentes mesures de protection adaptées au degré d'incapacité de la personne et à sa situation familiale et financière. On distingue la sauvegarde de justice, la curatelle et la tutelle. La demande d'une mesure de protection doit être accompagnée de deux certificats médicaux:
 

  • un certificat médical initial délivré par le médecin traitant;
  • un certificat médical délivré par un médecin agréé chargé d'évaluer le degré d'incapacité de la personne.

Cette expertise médicale est payante et non prise en charge par les caisses d'assurance maladie.
C'est le juge des tutelles qui assure la constitution, l'organisation et le contrôle de la mesure.
Pour plus d'informations, vous pouvez contactez le tribunal d'instance de votre domicile ou rendez-vous sur le portail de l'administration française (rubrique "famille" puis "tutelle et curatelle").