-
Partager cette page
Modalité des examens et des images
Modalité des examens et des images réalisés dans le service de chirurgie gynécologie
Hystéroscopie diagnostique
Il s’agit d’un examen visuel de la cavité utérine, à l’aide d’une mini caméra, appelée hystéroscope. Cet examen est effectué aux explorations fonctionnelles par le médecin gynécologue accompagnée d’une infirmière.
Il ne nécessite pas dans la plupart des cas d’anesthésie. Il se pratique soit par vaginoscopie (sans pose de spéculum) soit à l'aide du spéculum. Pour dilater le vagin, le col puis la cavité utérine il est utilisé du sérum physiologique.
Son but est d’explorer la cavité utérine pour rechercher une anomalie. L’hystéroscopie permet d’explorer le canal endocervical et son trajet, la cavité utérine et les orifices internes des trompes (ostiums tubaires). Lorsque l’on suspecte une lésion, l'hystéroscopie permet au gynécologue d’effectuer une biopsie d'endomètre orientée. L’hystéroscopie ne permet ni l’exploration des trompes utérines ni celle des ovaires.
L’hystéroscopie diagnostique sera pratique pour bilan de fertilité, bilan de saignements anormaux pendant ou hors règles, saignement après la ménopause, contrôles post-opératoires, retrait de dispositif intra-utérin difficile.
L’examen est pratiqué en dehors de la période des règles, si possible en première partie du cycle. Pendant la ménopause il peutêtre pratiqué à n’importe quel moment.
Echographie pelvienne et échographie 3D
L’échographie pelvienne est l’examen de première intention des organes génitaux féminins.
Cet examen se réalise par voie suspubienne (vessie pleine) et endovaginale (vessie vide) avec des sondes spécifiques préalablement nettoyées et désinfectées avant chaque examen.
Dans la plupart des cas, la présence de saignement ne gêne pas, et n’est pas une contre-indication à l’examen.
Cet examen peut se dérouler à n’importe quelle période du cycle.
L’analyse 3D vient compléter l’exploration standard en deux dimensions. Cette technique permet une reconstruction 3D (par l’addition de plans 2D) dans tous les plans et orientations souhaités dépassant les limites anatomiques rencontrées en échographie bidimensionnelle.
Ainsi, l’analyse des organes pelviens (vessie, utérus, ovaires) se voit facilitée et affinée à travers l’exploration d’images reconstruites dans des plans d’intérêt. En particulier pour l’utérus, cette reconstruction est faite dans le plan frontal qui est difficilement accessible en imagerie 2D, afin notamment de mieux explorer la cavité et les contours de l’utérus dans son ensemble.
Ses apports sont multiples et reconnus que ce soit dans le cadre d’un bilan d’infertilité, de méno-métrorragies (saignements), de malformation utérine, de douleurs pelviennes chroniques ou pour le contrôle de la position d’un dispositif intra-utérin (stérilet).
Hysterosonographie
Cet examen permet d’étudier plus précisément la cavité utérine. Pour ce faire, le médecin injecte du liquide (sérum physiologique) dans la cavité de l’utérus à l’aide d’un cathéter positionné dans le col de l’utérus après avoir mis un spéculum. L’hystérosonographie complète l’exploration échographique avec des acquisitions en 3D.