maladies du cerveau : 150 000 euros aux chercheurs nantais

Publié le 8 juillet 2011 Mis à jour le 18 juillet 2011
Date(s)

du 29 juin 2011 au 31 août 2011

Conduite par le neurologue David-Axel Laplaud, une équipe de la faculté de médecine et du CHU de Nantes a reçu une aide de 150 000 euros pour mener ses recherches sur les maladies du cerveau, des mains de Jean-Claude Martin, gouverneur du Rotary-district 1510, le 29 juin à la mairie de Nantes.

Cette équipe de chercheurs s'intéresse aux conséquences de la sclérose en plaques sur la détérioration du système nerveux central.

Grâce à cette dotation, elle va acquérir en septembre prochain un microdissecteur laser de dernière génération qui lui permettra de capturer des cellules sur des malades décédés, avec une grande précision, tout en préservant l'intégrité des biomolécules. La microdissection des lymphocytes devrait ensuite permettre de mieux comprendre l'interférence entre le système immunitaire et les lésions de sclérose en plaques. 

La somme provient des 900 000 euros collectés lors de la campagne du Rotary "Espoir en tête" menée en novembre dernier autour de la vente de contremarques pour le film Raiponce. Le conseil scientifique de la fédération pour la recherche sur le cerveau a réparti cette somme entre cinq équipes de recherche françaises.

C'est la première fois, depuis la création d'"Espoir en tête", qu'une équipe de chercheurs nantais reçoit une telle gratification.