Analgésie Prise en charge et suppression de la sensation de la douleur.

Cathéter veineux Sonde souple positionnée dans une veine permettant d’administrer des traitements.

Dialyse Technique permettant d’éliminer les toxines en filtrant le sang du patient de façon continue ou intermittente, en remplacement de ses propres reins devenus défaillants.

Drain Extériorisation d’un liquide (sang, sérosité...) de l’organisme à l’aide d’un système d’aspiration relié à un bocal collecteur.

Extubation Retrait de la sonde intubation lorsque le patient est suffisamment réveillé et qu’il peut respirer tout seul. Infection liée aux soins Infection acquise ou développée en milieu hospitalier.

Intubation Sonde d’intubation située dans la trachée et passant par la bouche ou le nez. Elle est reliée à un respirateur pour aider le patient à respirer lors d’une anesthésie ou durant le réveil.

Pacemaker (stimulateur cardiaque) Pile externe ou interne selon les situations qui est destinée à aider ou remplacer la fonction d’activité électrique du cœur si celle-ci est défaillante de manière temporaire ou définitive.

Respirateur C’est un appareil permettant une respiration artificielle. Il est raccordé à la sonde d’intubation ou à une trachéotomie.

Scope Appareil qui permet la surveillance, en permanence, de certains paramètres vitaux du patient (taux d’oxygène dans le sang, pression artérielle, rythme cardiaque,…). Il permet à l’équipe soignante de veiller constamment sur le patient.

Sédation Administration d’un traitement qui assure un sommeil plus ou moins profond.

Seringue électrique Appareil qui permet le contrôle de l’administration des perfusions et des traitements.

Sonde gastrique Sonde souple passant par le nez ou la bouche, qui descend dans l’estomac. Elle peut permettre en particulier d’alimenter un patient.

Sonde urinaire Sonde souple qui va jusque dans la vessie pour le recueil des urines.

Trachéotomie Ouverture de la face avant du cou permettant d’insérer une canule au niveau de la trachée. Elle permet au patient de respirer sans faire passer l’air par la bouche ou le nez.

Ventilation non invasive (VNI) Respiration artificielle à l’aide d’un masque ayant pour but d’améliorer l’oxygénation.