Une participation locale et nationale aux différentes étapes du projet

Tous les partenaires du CHU concernés par l’opération ont été étroitement impliqués dans le projet. Cette aventure collective est partagée, au-delà de la communauté hospitalière, par les acteurs de l’agglomération nantaise mais également plus largement sur le plan régional et national.

  • L’Etat, le CHU, la Région des Pays de la Loire / FEDER, Nantes Métropole et Nantes Université participent ensemble au grand projet du nouveau quartier de la santé sur l’île de Nantes.
  • Le CHU assure la maîtrise d’ouvrage du nouvel hôpital.
  • La Région des Pays de la Loire est le maître d’ouvrage du pôle d’enseignement en santé qui s’installera à proximité du nouvel hôpital (facultés de médecine, odontologie et certaines années de la pharmacie, 6 instituts de formations paramédicales, formations continues paramédicales, formations en santé de Nantes Université).
  • Nantes Métropole assure la maîtrise d’ouvrage des travaux d’accessibilité au site : développement des transports en commun, franchissements des ponts, parkings.

Une participation financière des partenaires

Les partenaires participent également financièrement au projet du CHU et à celui du futur quartier de la santé de façon très importante.

Notamment, à l’échelle nationale, le nouvel hôpital a fait l’objet d’une expertise et d’un partage avec les autorités compétentes. Le COPERMO (Comité Interministériel de Performance et de la Modernisation de l’offre de soin) a donné un avis favorable au projet en juillet 2013. L’État a validé le projet et confirmé son soutien financier, avec l’ARS, en septembre 2013.

L’institut de recherche en Santé (IRS) 2020 notamment, est financé par Nantes Métropole, la Région et le Fonds européen de développement régional (FEDER) pour ses études. Il est intégré dans le Contrat d’Avenir signé en 2019 pour la phase travaux, pour un financement par les mêmes partenaires et l’Etat.

Test
Test