Publié le 25 mai 2011 Mis à jour le 26 septembre 2012

Le syndrome de Brugada est responsable de 4% à 12% des morts subites cardiaques et de près de 20% de celles survenant sur cœur sain.
D'après la seconde conférence de consensus, le syndrome de Brugada touche environ un individu sur 2.000 (0,05% de la population générale).

Il existe une grande variabilité géographique de ce syndrome. Sa fréquence est plus élevée en Asie qu'en Europe de l'Ouest ou qu'en Amérique du Nord. Le syndrome de Brugada et le syndrome de mort subite nocturne inexpliquée (SUNDS) décrit en Asie du Sud-est correspondent à la même pathologie. En Asie, plusieurs noms signifiant "mort pendant la nuit" lui ont été associés: "lai tai" en Thaïlande, "bangungut" aux Philippines, "pokkuri" au Japon.

L'âge d'apparition des premiers symptômes est en moyenne de 40 ans avec une distribution très hétérogène (de deux jours à 84 ans). La mort subite survient principalement au repos, notamment la nuit et la mort subite touche préférentiellement les hommes: 72% à 80% des cas selon les études. Ces épisodes de fibrillation ventriculaire responsables de la mort subite sont favorisés par la fièvre.

> le syndrome de Brugada - symptômes
> le syndrome de Brugada - retour au sommaire