Le prise en charge de l'endométriose au CHU de Nantes

Le centre de référence régional de l’endométriose du CHU de Nantes (ENDOREF Pays de la Loire) propose un parcours de soins coordonné et pluridisciplinaire de l’endométriose, du diagnostic aux traitements médicaux et chirurgicaux, en passant par l’Assistance Médicale à la Procréation.
Les équipes spécialisées se mobilisent pour favoriser le diagnostic précoce de cette maladie afin de proposer une prise en charge de qualité aux patientes qui en sont atteintes.

Trop longtemps ignorée, l’endométriose touche pourtant 10% des femmes en âge de procréer. Sa prévalence est mal connue, car elle n’est pas toujours symptomatique. Par ailleurs sa méconnaissance et sa banalisation sont sources d’errance diagnostique et de défaut de prise en charge.
 

L’endométriose, qu’est-ce que c’est ?

L’endométriose est une maladie inflammatoire et chronique de l’appareil génital féminin qui se caractérise par la présence d’un tissu ressemblant à de l’endomètre (muqueuse de l’utérus) en dehors de l’utérus. Elle est multi-factorielle, des travaux de recherche sont menés au sein du CHU de Nantes sur cette thématique pour connaître le comportement de la maladie et améliorer sa prise en charge : contaminants organiques et endométriose, hypersensibilisation et endométriose.

À des degrés divers, la symptomatologie est dominée par les dysménorrhées (règles douloureuses), dyspareunies (douleurs pendant les rapports sexuels), dyschésies (douleurs à la défécation), douleurs pelviennes chroniques et/ou infertilité. Peuvent s’y associer d’autres signes digestifs ou urinaires, en fonction de l’atteinte de la maladie. "C'est une maladie au départ gynécologique mais qui atteint d'autres organes, c'est pour cela que l’équipe médicale rassemble différents moyens diagnostiques et thérapeutiques : radiologie, gynécologie médicale et chirurgicale, centre d’assistance médicale à la procréation, chirurgie digestive, gastro-entérologie, urologie et centre de prise en charge de la douleur. C'est cette prise en charge globale et pluridisciplinaire de l'endométriose qui fait notre particularité et notre compétence" ajoute le Pr Ploteau, chirurgien gynécologue.