le dynamisme de la recherche clinique du CHU de Nantes et de l’ICO reconnu par l’INCa

Publié le 3 septembre 2015 Mis à jour le 3 septembre 2015

Le CHU de Nantes et l'Institut de cancérologie de l'Ouest ont obtenu avec le label Clip², décerné par l'Institut national du cancer, la reconnaissance du dynamisme de leur recherche clinique.

En décernant au CHU de Nantes et à l'Institut de cancérologie de l'Ouest (ICO) le label Clip² (centres labellisés INCa de phase précoce), l'Institut national du cancer (INCa) reconnaît le dynamisme de la recherche clinique menée par les deux structures, qui totalisent plus de 300 essais précoces et 1200 patients inclus en quatre ans. Attribué aux meilleurs centres français ayant la capacité de mener des essais cliniques de phase précoce en cancérologie, ce label va permettre de favoriser l'accès des patients français aux molécules innovantes et de mettre en valeur la recherche française, en vue de la rendre plus attractive et de faciliter les échanges avec les laboratoires internationaux.

Une offre de soins complète de niveau international
Le projet nantais baptisé « EXPRes-Onco» allie les expertises des deux établissements phares de l’agglomération nantaise : le CHU et l’ICO. Ensemble, ces deux établissements présentent une offre de soins complète de niveau international intégrant à la fois les services clinique et de chirurgie recouvrant tous les domaines de la cancérologie, les laboratoires des deux établissements, les plates-formes d’imagerie, les plates-formes dites "omics" de recherche de transfert et de génétique des cancers.

Résistance au traitement, immunothérapie, radionucléides innovants, médecine personnalisée
EXPRes-Onco propose un projet centré autour de thématiques fortes de la région nantaise comme la résistance au traitement, l’immunothérapie, les radionucléides innovants, la médecine personnalisée. Autant de projets qui s’appuient sur les capacités technologiques parfois uniques et présentes au CHU et à l’ICO. EXPRes-Onco est avant tout un projet dédié à la recherche de transfert afin d’accélérer et de faciliter le chemin qui mène de l’avancée scientifique à la pratique clinique. Pour cela, EXPRes-Onco intègre aussi l’ensemble des équipes de recherche Inserm du Centre de recherche en cancérologie Nantes-Angers (CRCNA).

Oncologie adulte et pédiatrique
Coordonné par les professeurs Steven Le Gouill et Mario Campone, EXPRes-Onco compte parmi les centres de haut niveau habilités à tester de nouvelles molécules en partenariat avec le prestigieux National Cancer Institute (NCI) et les laboratoires pharmaceutiques. Reconnu pour son caractère ambitieux en matière de médecine personnalisée en oncologie dans tous les domaines de la cancérologie adulte, EXPRes-Onco Nantes se distingue aussi en incluant un volet pédiatrique, un domaine particulièrement délaissé par les essais précoces et pour lequel le CHU d’Angers est associé. Sur les 16 centres français ayant obtenu le label CLIP2, seuls 6 ont été labellisés à la fois en oncologie adulte et pédiatrique (l’Institut Curie - Paris, Gustave-Roussy - Paris-Villejuif, le centre Léon-Bérard - Lyon, le CHRU de Lille et l’AP-HM - Marseille).

Accélérer le transfert de la connaissance scientifique vers les patients
EXPRes-Onco est donc un atout majeur pour le CHU de Nantes et l’ICO dans l’une de leurs missions les plus essentielles: accélérer le transfert de la connaissance scientifique vers les patient... et ceci pour tous les patients, les petits comme les grands.