Le CHU de Nantes lève son Plan Blanc et maintient sa vigilance avec un dispositif dédié à la gestion des tensions hospitalières

Publié le 9 mars 2022 Mis à jour le 21 septembre 2023

le 9 mars 2022

Au regard de la baisse des indicateurs épidémiologiques sur le territoire et du nombre de patients hospitalisés pour COVID-19 au sein de l’établissement (35 personnes dont 10 en soins critiques), le CHU de Nantes a pris la décision de lever le « Plan Blanc ».
Pour autant, l’activité est toujours haute aux urgences adultes et pédiatriques et il persiste une faible disponibilité en lits sur l’établissement, comme sur les filières d’aval du territoire. En conséquence, l’établissement maintient sa vigilance avec un dispositif adapté « Mobilisation interne - Gestion des tensions hospitalières » (niveau 1 des plans d’urgences)

Ces dispositions prennent effet à compte de ce jour, mercredi 9 mars 2022.

Qu’est-ce-qu’un plan de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles ?

Il est constitué en deux volets :
- niveau 1 : Plan de mobilisation interne
- niveau 2 : Plan Blanc Chacun de ces volets comporte un ensemble de mesures graduées d’organisations des soins, matériels et humains. Leur objectif est d’apporter une réponse adaptée à la situation sanitaire ou à des tensions accrues dans l’hôpital.

A compter du 9 mars 2022, dans le cadre du dispositif mis en place et afin de rester attentif à l’évolution de la situation épidémiologique, le CHU de Nantes maintient une cellule de veille.

Ses objectifs sont :
- d’évaluer régulièrement les tensions au regard des indicateurs déjà existants (disponibilités des lits, activité des services d’urgences, etc.),
- de suivre l’évolution des indicateurs liés à la COVID-19 (épidémiologie, hospitalisations, etc.)
- de prendre et d’adapter toute mesure nécessaire.
Placée sous pilotage de la direction générale, de la commission médicale d’établissement et de la coordination générale des soins du CHU de Nantes, cette cellule se réunit une à deux fois par semaine.

Contact presse : Service communication – 02 40 08 71 85 – service.communication@chu-nantes.fr