• Recherche,
  • prévention - information santé,

Le CHU de Nantes deux fois lauréat de l’appel à projets santé 2022 lancé par les mutuelles AXA, pour un montant total de plus de 3 millions d’euros

Publié le 27 janvier 2023 Mis à jour le 13 septembre 2023
Résultats AAP Santé AXA 2022
Résultats AAP Santé AXA 2022
Date(s)

le 27 janvier 2023

Le CHU de Nantes deux fois lauréat de l’appel à projets santé 2022 lancé par les mutuelles AXA

En 2022, les mutuelles AXA se sont engagées dans un mécénat scientifique visant à soutenir la recherche en santé au sein des populations les plus vulnérables. Après une étude approfondie des dossiers par le comité scientifique, les mutuelles AXA ont sélectionné les lauréats parmi lesquels on compte 2 projets Nantais portés par le CHU de Nantes ou son fonds de dotation, pour un financement total de plus de 3 millions d’euros.


BIOMINRISK (Centre d’Investigation Clinique Femmes, Enfants, Adolescents - CHU de Nantes).

Porteur scientifique : Dr Fleur Lorton, spécialisée en pédiatrie

Financement : 2,2 millions d’euros

Chaque année en France, environ 300 enfants de moins de 2 ans décèdent dans un contexte de Mort Inattendue du Nourrisson (MIN). Ces décès, représentant la première cause de mortalité infantile chez les moins de 1 an en France, surviennent de manière soudaine et sans cause évidente. Chaque décès résulte probablement de l’interaction de plusieurs facteurs qui varient d’une situation à l’autre, rendant très difficile l’identification d’une cause unique. Bien que des facteurs de risque externes (environnement de sommeil, exposition au tabac/drogue au cours de la grossesse) et de vulnérabilité interne (génétiques, anatomiques, biologiques) aient pu être identifiés, 50 à 70% des cas de MIN demeurent inexpliqués.

L’objectif du projet de recherche BIOMINRISK est d’identifier de nouveaux marqueurs biologiques de MIN pour une meilleure compréhension de ses mécanismes autour de trois axes : génétique, neurobiologique et radio-anatomique. A terme, le projet BIOMINRISK vise à réduire le nombre de décès évitables en lien avec la MIN en France, et dans d’autres pays, par des actions de prévention personnalisée rendues possibles grâce à ces nouveaux biomarqueurs.  


PREVIPAGE (Unité d’Investigation Clinique de gérontologie – Fonds de dotation du CHU de Nantes).

Porteur scientifique : Pr Laure de Decker, spécialisée en gériatrie/onco-gériatrie

Financement : 1,2 million d’euros

Le vieillissement de la population et la volonté de vieillir au domicile posent le défi majeur de la prévention de la détérioration de la situation de santé des personnes âgées et plus particulièrement des plus de 80 ans (aînés). En effet, si l’espérance de vie augmente, l’entrée dans la dépendance semble se stabiliser à 83 ans en moyenne. La chute reste la principale cause d’entrée dans la dépendance. Ses conséquences sont la plupart du temps néfastes sur la santé et la vie sociale de la personne âgée. Après une chute, afin d’éviter que cet évènement survienne de nouveau, les aînés réduisent leurs activités physiques et leurs sorties conduisant ainsi à un isolement progressif et à une accélération de la perte d’autonomie. Le vieillissement de la population et les projections démographiques, nous poussent à nous interroger sur nos capacités collectives à prévenir ou retarder l’entrée dans la dépendance.

Le projet PREVIPAGE vise à évaluer un dispositif innovant de prévention, impliquant un infirmier de pratique avancée (spécialité en soins infirmiers), intervenant en appui des professionnels du soin de premier recours, associé à une intervention en activité physique adaptée, afin de diminuer le nombre de chute et ainsi retarder la dégradation de la situation de santé des aînés.