La sleeve gastrectomie est une technique de chirurgie bariatrique dite restrictive qui consiste à réduire la taille de l'estomac d’environ 80%.
Environ 150 procédures par an sont réalisées au CHU de Nantes.

Cette technique a une double action, pondérale avec une perte de poids importante allant jusqu'à -60 kg sur 12-18 mois et une action métabolique avec la rémission de certaines maladies métaboliques comme le diabète de type II ou l’hypertension artérielle.
L'intervention se déroule par cœlioscopie et dure environ 1 heure.

Avec le développement de la réhabilitation améliorée après chirurgie, une étape supplémentaire est franchie : La sleeve en ambulatoire.
Le CHU de Nantes est le premier établissement de la région à proposer ce service, s'inspirant de certains grands centres français de chirurgie bariatrique.
Le patient peut donc rentrer à son domicile le soir même, avec un diffuseur relié à une voie veineuse périphérique, sous réserve que son état clinique post-opératoire le permette.
Il est pris en charge par la suite par des infirmières libérales coordonnées par un prestataire de service ; une visite à domicile est effectuée le soir même de l'intervention, puis 2 fois par jour pendant 2 jours.
À chaque passage infirmier, un compte-rendu complet de la consultation est transmis au chirurgien.

Cette modalité de chirurgie n'est réalisable que sous certaines conditions en accord avec le patient.
Cette nouvelle procédure est réalisée dans le service de chirurgie digestive, par l'équipe de chirurgie bariatrique constituée par les Docteurs Claire Blanchard, Cécile Caillard et Marie de Montrichard.

[3 QUESTIONS À] Dr Marie de Montrichard - sur la sleeve ambulatoire