Radiologie interventionnelle

Qu’est-ce que la radio-embolisation à l’Yttrium J15 ?

La radioembolisation à l’Yttrium permet le traitement de lésions hépatiques primitives ou secondaires qui ne sont pas accessibles à un autre traitement local curatif. Cet examen qui se déroule en deux temps avec quinze jours d’intervalle, consiste en une radiothérapie interne des lésions. Pendant les quinze jours d’intervalle les médecins ont analysé les examens réalisés à J0 et ont validé la réalisation de la radiothérapie. Vous arrivez donc à la deuxième phase du traitement, la phase thérapeutique avec l’injection de l’Yttrium dans la partie du foie contenant la ou les lésions.

Comment se déroule l’intervention ?

Il s’agit d’un petit ressort en métal que l’on met à l’intérieur de l’artère, à l’endroit où le ballon a été gonflé. Ce stent, laissé en place définitivement, a pour rôle de maintenir l’artère parfaitement ouverte.

Comment se déroule l’intervention?

Comme pour la première phase à J0, l’intervention est réalisée par des médecins radiologues en salle de radiologie interventionnelle car les rayons X permettent de se guider, de repérer vaisseaux et organes, et de rendre le geste plus sûr.
A J15 est réalisée l’artériographie hépatique thérapeutique. Pour cela, le radiologue réalise une anesthésie locale au pli de l’aine, il met en place un petit tuyau en plastique appelé cathéter jusqu’à l’artère hépatique. A l’aide d’injection de produit de contraste iodé, qui donne une certaine coloration aux vaisseaux, il se positionne au même endroit qu’à J0. Le radiologue injecte le traitement d’Yttrium. Il met en place un système de fermeture dans votre artère et réalise un pansement. Vous êtes alors transféré dans le service de médecine nucléaire pour un examen de scintigraphie.

Quelles sont les suites immédiates ?

Une fois les examens terminés, vous serez hospitalisé dans une chambre radio-protégée. Les membres du service de soins qui auront reçu les instructions nécessaires, vous diront à quel moment vous pourrez boire et manger. Vous pourrez vous lever 3 h après le geste.
Enfin, il vous sera demandé de bien vous hydrater afin d’éliminer plus rapidement le produit de contraste injecté ; surtout chez les patients atteints de pathologie rénale.

Quelles sont les complications possibles ?

Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.
Une radioembolisation à l’Yttrium peut être suivie de complication locale avec un hématome au point de ponction, complication générale avec l’injection de produit de contraste (réaction d’intolérance, accident rénal chez le patient atteint de maladie fragilisant le rein), complication thrombo-embolique liée au matériel à l’intérieur de l’artère pouvant entraîner une occlusion de l’artère ou une occlusion à distance avec une embolie.
Naturellement, les bénéfices attendus de l’examen qui vous est proposé sont largement supérieurs aux risques que cet examen vous fait courir.

Que va-t-il se passer après ?

A J16 vous sortirez de la chambre radio-protégée et serez transféré à l’ICO pour effectuer des examens d’imagerie dans le service de médecine nucléaire. Vous serez hospitalisé en chambre seule ou retournerez à domicile avec des consignes de radioprotection. A J30 vous passerez un scanner et une IRM. Un rendez vous de consultation en hépato-gastro-entérologie sera programmé.